Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)
63 pers. connectées
1 collaborateurs et 62 anonymes
Collaborateurs

6,923 questions

8,625 réponses

3,382 commentaires

5,827 collaborateurs

Badges récents

Photogénique
proyachtsenw
Photogénique
modelsrutioberoi
Autobiographe
modelsrutioberoi
Photogénique
mark1mark5
Autobiographe
leadingcarcare
Découvrez la licence Creatives Commons
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin | Blais
FISCALITÉuqtr.ca

Marc Aubrey
Lyne Rioux
Émilie Portelance
Vincent Bal Gagnon (chargé de cours)
Pier-Luc Lajoie
Jonathan Gosselin (chargé de cours)

Et autres collaborateurs

Faites un témoignage

+3 votes
104 vues
Bonjour,

Est-ce qu'une fois payée, notre maison entre dans le montant total accumulé pour la retraite ? Au même titre que nos REER par exemple ?
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par
edité

5 Réponses

+1 vote
 
Meilleure réponse
Bonjour,

Il ne faut pas mélanger deux notions bien distinctes: Bilan personnel et Capital à constituer.

Bilan personnel: Celui-ci permet de calculer la richesse d'un individu. Celle-ci se distingue par tout ce qu'il possède (actifs comme la maison et argent) moins toutes ses dettes.

Capital à constituer: Celui-ci permet de déterminer le montant d'argent accumulé pour pouvoir effectuer toutes les dépenses qui seront requises du début de la retraite au dernier jour de la vie. Afin de décider de considérer la valeur de la maison dans ce capital, il faudrait prendre l'hypothèse que la maison sera vendue au moment de la retraite, et que l'argent de la vente sera utilisée pour payer les dépenses annuelles. Donc, on ne tiendra pas compte de la valeur de la maison.

Bref, le capital à constituer à la retraite correspond à l'argent en poche qu'on doit avoir pour réussir à tout payer jusqu'à la date prévue du décès.
répondu par * TOP 7 500 et + * (8,995 points)
0 votes
Oui, c'est sa valeur marchande que l'on doit considérer.
Au plaisir
répondu par
+1 vote
Au meme titre que les montants accumulés dans un REER, toute valeur immobilière,: Ex : maison , chalet, terre a bois (Valeur actuelle moins paiement restant) entrent dans le bilan actuel. La valeur à la retraite est une projection futur basé sur le bilan actuel
répondu par
0
Merci ! Mais, en théorie, si la valeur estimée d'une maison au moment de la retraite représente plus que le montant de capital requis pour maintenir son train de vie, est-ce qu'on peut se passer d'un REER ?
0 votes
Je pense que le prix de la maison sera au même titre que le REER.
Merci
répondu par
0 votes
Je ne comprends pas pourquoi la meilleure réponse est de ne pas considérer la maison au plan de retraite, durant la vie active on payait l’hypothèque, même qu’elle a été remboursé bien avant la retraite, l’hypothèque fini de payer (coût à maintenir moindre qu’un loyer) et la maison a pris de la valeur (dans mon cas elle a plus que triplé) aucun placement ne m’aurait rapporté cette somme, donc les coûts de logement sont moindre qu’un loyer, à la vente de la maison ce montant peut être utilisé pour payer les nouveaux frais de logement. Si on n’a pas de maison et que l’on a payé un loyer toute notre vie on va devoir encore continuer à payer un loyer à la retraite et aura eût aucun gain de capital.
répondu par CLUB des 2 500 (2,555 points)
...