Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

6,413 questions

8,091 réponses

3,270 commentaires

3,198 collaborateurs

56 collègues en ligne
1 collaborateurs et 55 anonymes
Collaborateurs

Badges récents

Rép. appréciée
DanielP
Rép. appréciée
fudge1974
Rép. appréciée
Sly
Rép. appréciée
ameliea
Rép. appréciée
Prof. Nicolas Boivin

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin | Blais
FISCALITÉuqtr.ca

Marc Aubrey
Lyne Rioux
Émilie Portelance
Vincent Bal Gagnon (chargé de cours)
Pier-Luc Lajoie
Jonathan Gosselin (chargé de cours)

Et autres collaborateurs
Découvrez la licence Creatives Commons

Offert par FISCALITÉuqtr.ca



Faites un témoignage


+1 vote
334 vues
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par

3 Réponses

+1 vote
 
Meilleure réponse
Si la proposition du concessionnaire est vraiment de faire l'achat d'une voiture au comptant ou de financer l'achat de la même voiture, pour le même prix prix, sans intérêt, sur une période de 48 mois, la réponse à votre question serait définitivement de financer l'achat sur 48 mois.

Pour vous en convaincre, imaginez que vous n'avez pas le montant et que pour payer comptant vous devez emprunter le montant à un taux d'intérêt de 4 % par exemple. Ou si vous avez le monant et qu'il vous rapporte une rendement  de 3 % dans votre CELI, il serait illogique de l'utiliser et vous privez d'un rendement de 3 % pour vous empêchez de payer un intérêt de 0 %.

Prof Bachand
répondu par (-920,665 points)
0 votes
Bonjours,

Je crois que c'est vraiment du cas par cas.
Par exemple, si vous payez comptant, allez-vous emprunter? Piger dans votre épargne?
D'un autre côté, même s'il n'y a pas d'intérêt sur le paiement, le concessionnaire offre-t-il des rabais si l'auto est payé comptant?

Il faut faire le calcul.
répondu par
0
Effectivement, il y a toujours un taux d'intérêt implicite de cacher, lorsqu'on parle de paiements sans intérêt. Donc, il suffit de comparer ce taux implicite avec le taux auquel on aurait pu placer cette argent ou au taux qu'on devra emprunter pour avoir l'argent au comptant.
+1 vote
Bonjour,

Votre question m'interpelle, car j'ai dû prendre récemment la décision d'acheter comptant ou non ma nouvelle voiture. Je ne propose donc pas de réponse, mais plutôt ma situation, que vous pourrez commenter !

Au moment d'acheter ma voiture, je savais que je voulais acheter une maison au cours de l'année suivante. Je voulais donc m'assurer d'avoir des liquidités correspondant à une mise de fonds de 20% pour l'achat de la propriété.

Si je payais la voiture comptant, je n'avais plus le 20% de mise de fonds pour la maison. Par conséquent, j'ai choisi d'acheter la voiture à crédit sur 24 mois à faible taux d'intérêt.

Mon "magasinage" d'hypothèque semble confirmer que j'ai pris la bonne décision, car j'ai les liquidités suffisantes pour la mise de fonds. Toutefois, je trouve assez ironique que mon dossier de prêt hypothécaire soit mieux évalué en ayant une dette automobile qu'en ayant payer la voiture comptant.

Je suis donc d'accord avec Éric, je crois que la solution se décide au cas par cas !
répondu par Aucun CLUB (50 points)
...