Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

6,413 questions

8,091 réponses

3,270 commentaires

3,199 collaborateurs

43 collègues en ligne
0 collaborateurs et 43 anonymes

Badges récents

Rép. appréciée
DanielP
Rép. appréciée
fudge1974
Rép. appréciée
Sly
Rép. appréciée
ameliea
Rép. appréciée
Prof. Nicolas Boivin

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin | Blais
FISCALITÉuqtr.ca

Marc Aubrey
Lyne Rioux
Émilie Portelance
Vincent Bal Gagnon (chargé de cours)
Pier-Luc Lajoie
Jonathan Gosselin (chargé de cours)

Et autres collaborateurs
Découvrez la licence Creatives Commons

Offert par FISCALITÉuqtr.ca



Faites un témoignage


+1 vote
20 vues
Bonjour,

Dans la capsule sur le contrôle, il est proposé d'obtenir un aperçu des résultats financiers personnels en soustrayant le bilan de fin d'année au bilan de début d'année. Or, j'ai l'impression que des variations importantes dans la valeur des ACTIFS FINANCIERS du bilan pourraient grandement fausser les résultats, c'est-à-dire de faussement donner l'impression d'un surplus ou d'un déficit budgétaire. N'est-ce pas exact ?

Par ailleurs, dans quelle catégorie de passif classeriez-vous les prêts étudiants ?

Merci !
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par

2 Réponses

+1 vote
 
Meilleure réponse
Bonjour JAubin, votre observation est on ne peut plus juste. Il faut prendre garde à des plus-values d'actif (REER CELI Maison) qui peuvent donner l'impression que nous avons équilibré notre budget alors que dans les faits notre déficit budgétaire est comblé par une partie de plus-value qui est réservée pour nos projets de retraite. Pour utiliser cette méthode simplifiée il faut être en mesure de faire les ajustements nécessaires, tel que le suggère Pierre-Alexandre.

Pour ce qui est du prêt étudiant, il s'agit d'une bonne dette puisqu'elle donne accès à un crédit d'impôt qui se classe normalement à moyen terme.


Prof Bachand
répondu par (-920,665 points)
0
Merci beaucoup !
+1 vote
Et bien, toutes choses étant égales par ailleurs, le fait qu'une maison gagne de la valeur représente financièrement un surplus budgétaire. Toutefois, si vous ne désirez pas que cela influe sur votre surplus/déficit budgétaire, il y a toujours moyen de conserver les mêmes valeurs pour vos actifs dans votre solde de début et de fin.

Cependant, il serait important que le solde de début suivant comprenne les nouvelles justes valeurs de vos actifs.

J'espère avoir répondu à votre question !
répondu par * TOP 7 500 et + * (8,995 points)
0
Merci beaucoup !
...