Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

6,413 questions

8,091 réponses

3,270 commentaires

3,199 collaborateurs

57 collègues en ligne
1 collaborateurs et 56 anonymes
Collaborateurs

Badges récents

Rép. appréciée
DanielP
Rép. appréciée
fudge1974
Rép. appréciée
Sly
Rép. appréciée
ameliea
Rép. appréciée
Prof. Nicolas Boivin

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin | Blais
FISCALITÉuqtr.ca

Marc Aubrey
Lyne Rioux
Émilie Portelance
Vincent Bal Gagnon (chargé de cours)
Pier-Luc Lajoie
Jonathan Gosselin (chargé de cours)

Et autres collaborateurs
Découvrez la licence Creatives Commons

Offert par FISCALITÉuqtr.ca



Faites un témoignage


+4 votes
85 vues
Dans la question du quiz de la semaine 1 portant sur le montant à épargner par Marie pour le maintient de son niveau de vie, il y a un montant de 30 % qui est déduit de la prestation de
20 000 $ accordée afin de compenser pour la prévision d'impôts à payer lors de la retraite.

Faudrait-il alors ajouter 30 % à l'ensemble des montants à épargner si en épargne les montants à l'intérieur de RÉER ?

ML
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par

2 Réponses

+1 vote
 
Meilleure réponse
Excellent échange entre ML et Monsieur Ricard. Vous avez raison, dans ma capsule video, pour des raison de simplification, j'ai décidé de tout comparer avant impôt, ce qui se tient. Pourtant, en réalité, tout se passe après impôts. Les deux modes de calcul sont acceptables tant que nous sommes conséquents. Tout avant impôt ou tout après impôt.

Pour votre portion de question, celle quant à prévoir un % supplémentaire d'épargne puisque celle-ci se retrouvera dans un REER et que les retraits de ceux-ci seront imposables. Il est à mon avis, pas nécessaire dans tenir compte si nous adoptons une approche d'épargnant irréprochable, c'est-à-dire que lorsque vous cotisez au REER, vous devez utiliser votre remboursement pour l'inclure au CELI. Résultat, l'impôt sur vos retraits REER seront imposables certes mais vos montants accumulés dans le CELI couvrira ce déboursé d'impôts. J'explique en détail ce principe vertueux dans la semaine 4.

Prof Bachand
répondu par (-920,665 points)
0
En dehors d'une approche d'épargnant irréprochable, j'aurais eu tendance à prévoir le % supplémentaire pour tenir compte de l'impôt sur le total (retraits REER + revenu brut de RRQ, PSV, etc) plutôt que sur les revenus bruts seulement. Est-ce raisonnable?
0
Bonjour KG, votre position se défend très bien et il est possible de tenir compte de l'impôt à retrancher du revenu brut puisque le train de vie est un montant après impôt. J'ai utilisé un point de vue théorique qui tient compte, comme vous le dites, d'un comportement irréprochable de la part de l'épargnant. Dans mon hypothèse, je considère que le remboursement d'impôt obtenu suite au placement REER est réinvesti dans un REER ou un CÉLI, défiscalisant ainsi le montant inclus au REER. Quant aux montant de PSV et de RRQ, l'impôt de ceux-ci est annulé par le crédit personnel de base et le crédit pour ainé.

Prof Bachand
+1 vote
Je crois que la vidéo, méthode de calcul, de M Bachand répondra à votre question.

Ma réponse à votre question serait non. Puisque la méthode de calcul courte pour l'obtention du capital à la retraite tient compte du train de vie actuel versus le train de vie à la retraite (70 % du train de vie actuel).

J'espère répondre à votre question...
répondu par CLUB des 1 500 (1,535 points)
0
Merci de votre réponse. Dans ma question, je ne fais pas référence au 30% à enlever du train de vie actuel pour prendre en compte les frais en moins lors de la retraite. je fais référence à la question d'examen qui tient en compte le niveau d'imposition de 30% comme hypothèse pour le niveau d'impôt à la retraite. Par exemple, quelqu'un qui épargne 200000$ hors RÉER pourra se servir de l'argent sans impôt (puisque l'impôt a déjà été payé sur cette somme) vs 200000 dans des RÉER  (où le montant restant, si on présume un taux d'imposition de 30% à la retraite, il ne restera que 140000$).
Faut-il donc systématiquement tenir compte de ces facteurs dans les calculs??

ML
0
Ah j'ai saisi!!

En fait, les capsules font abstraction de l'impôt. Les revenus sont donc avant l'impôt pour comparer le tout sur une même base.
...