Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

7,279 questions

9,007 réponses

3,474 commentaires

Badges récents

Lecteur
jofraarcher2
Gêné
Coraly
Voteur positif+10
JulieAnne B.
Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca

Inscription obligatoire
Pour participer à wikiFISC, il est obligatoire de créer un compte (Inscription). Une participation anonyme, sans créer de compte, n'est pas possible.

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toute personne intéressée à enrichir wikiFISC est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+1 vote
1,204 vues
Je suis travailleur autonome et j'exploite une clinique de soins médicaux. Je dois payer une cotisation à un ordre professionnel pour exercer ma profession. Cette cotisation me donne droit à un crédit non-remboursable de 20% à l'impôt du Québec et est déductible de mes dépenses au Canada. Il est plus avantageux pour moi de le soustraire de mes revenus (catégorie Taxes d'affaires et permit) que de demander un crédit. Dois-je absolument demander un crédit d'impôt au Québec ou puis-je le déduire de mes revenus?
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par
recatégorisées par

2 Réponses

+1 vote
 
Meilleure réponse
Extrait de http://www.revenuquebec.ca/documents/fr/publications/in/in-155(2014-10).pdf

«Vous pouvez déduire les droits payés pour obtenir un permis ou une licence nécessaires à l’exercice de votre activité professionnelle ou commerciale. Par contre, vous ne pouvez pas déduire la cotisation que vous avez versée à l’Office des professions du Québec ou les cotisations annuelles (sauf la partie afférente à l’assurance responsabilité professionnelle) que vous avez versées à une association professionnelle pour maintenir un statut professionnel reconnu, à une association artistique reconnue pour en être membre ou à une association de personnes responsables reconnue en vertu de la Loi sur la représentation de certaines personnes responsables d’un service de garde en milieu familial et sur le régime de négociation d’une entente collective les concernant. Ces cotisations donnent plutôt droit à des crédits d’impôt non remboursables, qui serviront à réduire votre impôt sur le revenu (ligne 373 de la déclaration de revenus).Vous pouvez quand même déduire les cotisations payées à une association professionnelle, à condition que vous ne les ayez pas versées pour maintenir un statut professionnel reconnu par une loi.»
répondu par CLUB des 2 500 (3,010 points)
sélectionné par
0 votes
Vous pouvez  déduire de vos honoraires ces dépenses dans «L'état des résultats des activités d'une entreprises ou d'une profession libérale» à la rubrique Taxes d'affaires, droits d'adhésion, permis et cotisations»(Fédéral) et  dans l'annexe «Revenus et dépenses d’entreprise
ou de profession» à la rubrique «Taxes d’affaires et permis». C'est ce que j'ai toujours fait!
répondu par
...