Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

6,153 questions

7,813 réponses

3,192 commentaires

3,055 collaborateurs

69 collègues en ligne
1 collaborateurs et 68 anonymes
Collaborateurs

Badges récents

Quest. appréciée
greguy
CLUB des 100
MG
Rép. appréciée
MG
Quest. appréciée
greguy
Rép. appréciée
MG

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin | Blais
FISCALITÉuqtr.ca

Marc Aubrey
Lyne Rioux
Émilie Portelance
Vincent Bal Gagnon (chargé de cours)
Pier-Luc Lajoie
Jonathan Gosselin (chargé de cours)

Et autres collaborateurs
Découvrez la licence Creatives Commons

Offert par FISCALITÉuqtr.ca



Faites un témoignage


L'épargne et les plus démunis

+1 vote
67 vues
J'ose croire que vous en conviendrez, il importe d'utiliser notre argent de façon judicieuse pour une meilleure santé financière.

Considérant que, les plus démunis peinent à satisfaire relativement leur besoins de base...

Ma question est la suivante : Est-il réaliste de recommander aux plus démunis d'épargner ? Le coût d'option est-il trop grand en réalité ? L'épargne, est-ce vraiment pour tous ?

Par exemple, l'effort en vaut-il vraiment la chandelle, lorsque vous épargner une très petite somme chaque mois en vue de la retraite, plutôt que de chercher à combler chacun de vos besoins de base dans l'immédiat ?

Merci.
demandé 15-Mar-2015 dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par M. Hubert CLUB des 500 (780 points)
edité 15-Mar-2015 par M. Hubert
Je suis très conscient qu'il s'agira probablement de l'appréciation qualitative des utilisateurs. Soyez rassurés.
C'est tout de même triste de réaliser que les finances d'une partie considérable de la population canadienne ne leur permettent pas de satisfaire relativement leur besoins de base ... sad, sad.
moi je veut savoir ,dans les cas ou les personne on un revenue très inferieur a leurs charges ,l'épargne est parfois tres difficile  on peut parler des pays sous développé .par Arnaud  kouadio

4 Réponses

+2 votes
 
Meilleure réponse
Merci à la communauté, vos propos ont tous contribué à répondre à la question de M. Hébert. Je retiens notamment la phrase de mon collègue Boivin "Pour ce profil de personnes, ne pas s'endetter outre mesure constitue leur épargne".

Par ailleurs, à la semaine 4, je vais présenter la place du filet social pour les retraités les plus démunis.

Prof Bachand
répondu 15-Mar-2015 par Prof. Marc Bachand (-926,370 points)
+1 vote
La personne doit équilibrer son budget. La personne à petit budget doit éviter d'utiliser la carte de crédit car elle s'engage sur la voie de l'endettement. Payer ses dettes est la priorité.  L'épargne sera très difficile pour cette personne. Elle doit tenter de se créer un coussin pour les moments plus difficile.
répondu 15-Mar-2015 par patineur CLUB des 100 (100 points)
Je crois que c'est bien là peut-être la priorité de l'épargnant pauvre, se constituer une réserve pour éventualités.
Selon une étude dont j'ai oublié le nom; plus de la majorité des canadiens vivent  d'une paye à l'autre, semaine après semaine.. on est loin de l'économie et tout cela à cause de l'endettement.. triste réalité..
Je crois aussi que le choix du véhicule d'épargne est très important pour les personnes ayant un faible revenu. Le CÉLI est probablement beaucoup plus avantageux que le REER dans leur cas.
+2 votes
Pour ce profil de personnes, ne pas s'endetter outre mesure constitue leur épargne.
répondu 15-Mar-2015 par Prof. Nicolas Boivin (-485,485 points)
Je suis entièrement d'accord.  Mon père me disait toujours, tu peux payer un bien avec ta carte de crédit à condition d'avoir l'argent dans ton compte bancaire pour payer ton compte sur réception.
+1 vote
Il est bien exprime dans une des questions du teste que mettre de cote la somme de 5 dollars chaque mois est plus rentable en terme d'epargne pour la retraite que le placement de 5000$ chaque annee ( sous certaines conditions).
5 dollars chaque mois c'est pas beaucoup, et c'est a la porte de tous ( ou presque), il suffit de vouloir!
répondu 15-Mar-2015 par Roubi
Je crois qu'il y a ici une erreur... 5$ par mois = 60 $ par année, versus 5000$ par année.  Peut-être y a-t-il quelque chose que je n'ai pas compris dans ce commentaire!
...