Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)
63 pers. connectées
1 collaborateurs et 62 anonymes
Collaborateurs

7,176 questions

8,895 réponses

3,464 commentaires

9,273 collaborateurs

Badges récents

Photogénique
cadetsacademy
Autobiographe
cadetsacademy
Photogénique
vegus
Autobiographe
Deander01
Photogénique
Kala jadu
Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+1 vote
66 vues
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par

4 Réponses

+1 vote
0
J'avais vu cette question mais je voulais spécifiquement savoir si l'investissement en début d'année d'un gros montant pouvait faire une différence puisqu'on aurait des intérêts toute l'année sur ce gros montant.  Merci!
0
Évidemment si vous cotisez en début d'année l'équivalent de vos cotisations prévues pour l'année courante, vous pourrez obtenir un revenu de placement plus élevé.

Une confusion réside entre début d'année et début de période car les cotisations de début d'année à un REER par exemple, sont souvent comparé à une cotisation durant l'année précédente.
0
Je serais curieuse de voir si statistiquement, une cotisation maximale en mars (peut importe le marché) serait plus profitable qu'une cotisation de petits montants sur toute l'année qui profite des hauts et bas du marché.  Êtes-vous au courant de données à ce sujet?
0
Si vous cotisez un gros montant en début d'année, c'est probablement que vous vous êtes privé des rendements des marchés financiers pendant des mois, ce qui n'est pas souhaitable.
0
Dans le cas d’investissement dans des titres boursiers,  à moins d’être un connaisseur ou d’aimer le risque, il est préférable de faire des dépôts réguliers (exemple 500 $ par mois) sur une longue période. Ainsi, quand le marché est « cher » vous payez cher et quand le marché est « bas » vous payez bas de sorte qu’une moyenne s’établit et que vous êtes assurés de ne pas payer plus cher que le marché moyen!
0
Il y a risque de payer trop cher si le marché est «hyperactif» au moment où vous contribuez (en début d'année)! Étaler les contributions sur une base mensuelle, par exemple, diminue ce risque!
+1 vote
Régulièrement un petit montant
répondu par
+1 vote
petit montant régulier
répondu par
+1 vote
Si vous achetez des titres à revenu fixe (coupons détachés, certificats de dépôt garanti, obligations, etc.) il est avantageux de faire la contribution maximale le plus tôt possible! Pour profiter de l’effet temps. Toutefois les taux d’intérêt étant ce qu’ils sont… Dans le cas d’investissement dans des titres boursiers, c’est autre chose. À moins d’être un connaisseur ou d’aimer le risque, il est préférable de faire des dépôts réguliers (exemple 500 $ par mois) sur une longue période. Ainsi, quand le marché est « cher » vous payez cher et quand le marché est « bas » vous payez bas de sorte qu’une moyenne s’établit et que vous êtes assurés de ne pas payer plus cher que le marché moyen! En ayant un horizon de moyen à long terme (comme pour l’épargne retraite), un dépôt régulier dans un fond mutuel de bonne qualité (croissance d’actions de grande qualité) peut donner des rendements intéressants tout en profitant d'une diversité de titres et de secteurs d'activités qui ne nous sont pas accessible autrement lorsque nous sommes de petits investisseurs!
répondu par CLUB des 2 500 (3,010 points)
edité par
...