Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)
77 pers. connectées
3 collaborateurs et 74 anonymes

7,181 questions

8,902 réponses

3,462 commentaires

9,428 collaborateurs

Badges récents

Photogénique
rightlook4
Autobiographe
rightlook4
Jette un oeil
testeurNB_longNomXXX
Rép. appréciée
Prof. Nicolas Boivin
Quest. appréciée
Pat-lavallee
Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca

Inscription obligatoire
Pour participer à wikiFISC, il est obligatoire de créer un compte (Inscription). Une participation anonyme, sans créer de compte, n'est pas possible.

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toute personne intéressée à enrichir wikiFISC est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+2 votes
162 vues
Dans la question 5-1,

On dit : Richard a également payé pour Félix un camp de vacances pour les sportifs d’une valeur de 850 $ pour une semaine.

Je comprends que son camps est d'une durée de 1 semaine, alors pourquoi dans le calcul du montant annuel des frais de garde d'enfant, Félix à une limite de 4000$?

Et aussi, le montant des frais périodique de frais de garde d'enfant ne tiens pas compte qu'il est resté seulement une semaine... Et on multiplie le 100$ par 15 semaines! Alors qu'il n'est certainement pas resté 15 semaines au camps de vacances.
demandé dans Question 5-2 (Tome I - Sujet 5) par CLUB des 500 (815 points)

2 Réponses

0 votes
 
Meilleure réponse

Tu sembles avoir mal lu une donnée du cas.

Normalement, les frais de garde sont déductibles dans le plus faible des deux revenus. Dans le problème, Geneviève a le plus petit revenu, mais elle est allée à l'école pendant 15 semaines (durant la période estivale). Les études font partie des exceptions qui permettre de transférer la déduction au plus élevé des deux revenus.

Les 15 semaines servent donc à effectuer le calcul pour transférer une partie de la déduction au revenu de Richard (plus haut revenu = plus haut taux d'imposition). Ainsi, l'objectif de la manoeuvre sert à économiser plus d'impôt sur un palier d'imposition plus élevé.

Je pense avoir éclairci la question sur les 15 semaines.

Pour ce qui est de la limite de 4000 $:

Ceci représente le montant annuel de frais de garde d'enfants qu'il peut déduire par rapport à Félix.

Les limites sont:
7 à 16 ans=4 000$
7 ans et - =7 000 $
handicapé=10 000$

Félix a 8 ans, la limite est augmentée de 4000 $.


Dans le problème 5-2, il n'y avait pas de problème avec cette limite, car les deux enfants ne l'excédaient pas.

Si par exemple Félix était le seul enfant et qu'il avait des frais de garde admissible de 4200$. En posant comme hypothèse que le 2/3 du revenu excède 4000$, cette limite l'aurait contraint (même si les frais de garde sont admissibles).

Ne te gêne pas pour commenter si ce n'est pas clair

Bonne soirée!

Merci Carl - Nicolas Boivin

répondu par CLUB des 2 500 (3,450 points)
edité par
0
Je comprends pourquoi 15 semaines car elle était au études,

Cependant, je ne comprends pourquoi le 100$ (limite hebdomadaire pour Félix) doit être multiplié par ce 15 semaines puisque 1500$ excède le montant réellement payé 850$ qui était limité à 100$ par la limite...

Donc si je comprends ce que tu tente de m'expliquer, le calcul du transfert à Richard n'est pas un calcul de ce qui s'est réellement passé, mais le calcul du maximum transférable afin de réduire l'impot à payer de Richard au maximum.
0

 

 

Tu comprends bien:)

On va faire un petit exemple concret pour que tu comprennes vraiment pourquoi on veut réduire le revenu imposable de Richard à la place de celui de sa femme.

Une déduction, contrairement à un crédit, vient diminuer le revenu imposable.

Si on prend comme hypothèse que Richard fait 500 000$ de revenu et qu'une déduction de 1000$ diminue son revenu imposable à 499 000$. L'économie de cette déduction va être de 530$. 

Calcul: 1 000$(diminution du revenu) multipliés par 53% (29% sur les revenus excédant 132 407$ au fédéral + 24% sur les revenus excédant 80 201 au provincial)

Si on ne serait pas capable de la transférer et se serait le conjoint qui aurait la déduction, mais son revenu est de 30 000$. Son revenu imposable chuterait à 29 000$ et il aurait une économie de 310$,

Calcul: 1 000$(diminution du revenu) multipliés par 31% (15% sur le revenu imposable inférieur à 42 707$ au fédéral + 16% sur le revenu imposable inférieur à 40 100$ au provincial)

Ainsi, on remarque qu'il est plus avantageux une déduction pour diminuer le revenu imposable d'un particulier qui gagne dans une tranche d'impôt plus élevé.

Bon maintenant, retournons sur les 15 semaines.

Moindre de :

i) montant que le revenu le plus faible peu déduire

ii)La formule qui te mélange est la suivante: A multiplié par C

A=Déduction maximale hebdomadaire accordée par enfant (250$ si handicapés admissibles, 175$ si mois de 7 ans, et 100$ s'il est entre 7 à 16 ans) 

C=Nombre de semaines de déduction possible pour le conjoint ayant le revenu le plus élevé (notre fameux 15 semaines)

Avec ce calcul, on vient calculer l'assiette qu'il est possible de transférer. Avant même de regarder le montant réel, il faut que tu comprennes pourquoi le législateur a voulu instaurer cette mesure. En effet, il a instauré cette mesure parce qu'il considère que le conjoint avec le revenu le plus faible est incapable de s'occuper des enfants pour raison (étudiant, prison, etc.)

Pour conclure, on a calculé une assiette. Ainsi, il n'est pas important de rattacher la mesure à chaque enfant... Dans la question 5-2, il y avait une assiette de 4125$ et les frais de garde franchise cumulée étaient de 5950$. Ainsi, on pouvait transférer 4125$ à Richard et la balance de 1825$ reste à Geneviève.

Je dois partir, mais ne te gêne pas pour recommencer si ce n'est toujours pas clair.

0 votes
en premier pour la limite de 100$ cela s'applique pour les frais se rattachant a des séjours dans un camp de vacance. même si la semaine aurait couté 2000$ seulement un montant maximum de 100$ est admis pour cette dépense.

pour se qui est de la garderie (pre)scolaire, en milieu familliale, non subventionné (autre que les garderie a 7$), en fait toutes les place ou l'enfant se fait gardé et que à la fin de l'année tu recois un recu ( RL24), ils ne sont pas restrain avec une limite.

pour ce qui est du tranfere de 100$ on ne tiens pas compte du montant par enfant mais du montant total qui a été payé pour tous les enfants donc c'est pour cela qu'on peut tranfèrer plus de 100$ au père parce que la mère a été aux études à temps plein et que Alex a eux beaucoup de frais de grade d'enfant.

par contre si il y aurait juste eu félix qui se serait fait gardé alors là le maximum qui aurait pu être transfèré aurait été 100$ parce que l'on ne peut pas avoir un montant admissble au crédit plus gros que le montant admissible

et pour la limite de 4000$ c'est que si les frais auraient dépassé 4000$, seulement 4000$ aurait pu être admissible au crédit, à moins que le 2/3 du revenu de la personne qui gagne le moins soit plus élevé que la limite en fonction de l'age des enfants.
répondu par * TOP 7 500 et + * (8,265 points)
edité par
0
Pourquoi dis-tu que s'il a aurait juste Félix, le maximum qui aurait pu être transféré aurait été de 850$?

Étant donné que la limite par semaine est de 100$ et que la limite annuelle est de 4000$?
0
j'ai corrigé ma réponse désolé je m'étais confondu.
...