Je crois que ce qu’il faut comprendre dans toutes les manœuvres, d’impôts (fédéral, provincial ou municipal) , de taxes cachées ou pas (essence, alcool, produits de luxe… automobiles pour la climatisation, la cylindrée, etc.) de frais et contributions de toutes sortes, c’est que c’est toujours le même qui passe à la caisse! Et ils semblent aimer cela passer à la caisse! Sinon comment expliquer que tant de gens vivent au-dessus de leurs moyens! Il y a longtemps que j’ai déduit que l’épargne, c’est la liberté.
Épargner c’est facile, il s’agit simplement de vivre en dessous de ses moyens plutôt qu’au-dessus et en pelletant par en avant! Il y a longtemps que me méfie des slogans,«vous le méritez bien», «60 paiements faciles», «pour un temps limité», «quantité limitée». Quand on veut votre pécule, croyez-moi, tout le monde fait preuve d’une intelligence et d’une imagination débridée! Que ce soit les banques, les assurances, les gouvernements ou les vendeurs de rêve.
Certains disent «acheter c’est voter»! Moi je dis «épargner, c’est acheter sa liberté»! Quand j’ai intégré cela, j’ai commencé à prendre plaisir à épargner, à devenir maître de mes choix, à éviter les «pièges à cons», arnaques et traquenards des PPPP, hypothèque un jour, hypothèque toujours. Au risque de me répéter, il ne s’agit pas d’épargner pour épargner, cela peut être un vice, il s’agit d’épargner pour se libérer! Rien de plus,rien de moins! Et vlan!