Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

6,400 questions

8,075 réponses

3,266 commentaires

3,188 collaborateurs

57 collègues en ligne
1 collaborateurs et 56 anonymes
Collaborateurs

Badges récents

Autobiographe
isme bangalore
Quest. appréciée
Dieudo
Rép. appréciée
Jonathan_Gosselin
Gêné
Dieudo
Gêné
M.Desrochers

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin | Blais
FISCALITÉuqtr.ca

Marc Aubrey
Lyne Rioux
Émilie Portelance
Vincent Bal Gagnon (chargé de cours)
Pier-Luc Lajoie
Jonathan Gosselin (chargé de cours)

Et autres collaborateurs
Découvrez la licence Creatives Commons

Offert par FISCALITÉuqtr.ca



Faites un témoignage


+3 votes
833 vues
Dans le vidéo sur les avantages non imposables, on y mentionne que la cotisation professionnelle payée par l'employeur est un avantage non imposable.  

Cependant, à ce que j'en comprends du Planiguide fiscal, il s'agirait d'un avantage imposable au Québec, mais pas au fédéral.  L'employé dont sa cotisation a été payée par l'employeur peut-il réclamer le crédit d'impôt à l'égard des cotisations professionnelles?

Autre question : Qu'arrive-t-il si la cotisation professionnelle payée par l'employeur n'a pas été ajoutée dans le relevé 1?  (L'employé est engagé comme professionnel au sein de l'entreprise)
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par CLUB des 100 (235 points)

2 Réponses

+2 votes
 
Meilleure réponse
Oui, vous avez raison. Une cotisation professionnelle payée par l'employeur n'est pas imposable au fédéral, mais l'est au Québec. Et effectivement, l'employé peut réclamer le crédit d’impôt non remboursable du Québec à l’égard des cotisations professionnelles incluses dans ses revenus à titre d’avantage imposable.

Pour votre deuxième point, je l'ignore, c'est une bonne question. Revenu Québec reçoit une copie du Relevé 1 de tous les employés, donc l'information qui figurera au dossier de l'employé est qu'il n'y a pas eu de cotisation professionnelle payée par l'employeur. Je recommanderais donc à la personne d'être cohérente avec le feuillet fiscal reçu (et évidemment de ne pas réclamer le crédit d'impôt). Cependant, le mieux serait bien sûr que l'employé s'informe de la situation auprès de son employeur. Il s'agit peut-être d'un simple oubli que l'employeur pourra corriger en émettant un Relevé 1 modifié.
répondu par * TOP 7 500 et + * (14,130 points)
sélectionné par
+1
C'est fou combien de grandes compagnies au Québec ne l'incluent pas dans le RL-1 (Cotisation professionnnelle ordre des comptables) et que tous les comptables de ces compagnies (Parfois de centaines ne disent rien à ressources humaines pour corriger la chose, je m'inclus la dedans.
+1 vote
Bonjour MaximeB,

pour votre 2e question:
"Autre question : Qu'arrive-t-il si la cotisation professionnelle payée par l'employeur n'a pas été ajoutée dans le relevé 1?  (L'employé est engagé comme professionnel au sein de l'entreprise)"

Si le travailleur agit à titre d'employé pour cette organisation (l'employeur), le montant payé doit être ajouté au Relevé 1 de l'employé. Si ce n'est pas fait, le Relevé 1 doit être refait correctement.

Si le travailleur agit à titre de travailleur autonome pour cette organisation, le montant payé doit être ajouté au revenu d'entreprise déclaré par le travailleur autonome, au même titre que la réception d'honoraires. Dit autrement, pour une organisation, payer des honoraires directement au travailleur autonome OU lui payer sa cotisation professionnelle (qui est une dépense qui devrait normalement être assumée par le travailleur autonome), c'est du pareil au même, c'est un enrichissement pour ce dernier qui doit être imposé.

Merci,
répondu par (-462,330 points)
...