REER, rentable ou pas !
Une stratégie à adoptée selon la situation, REER en FERR, il peut être avantageux de l'envisager avant 71 ans qui est l'âge limite pour le REER, il faut convertir son REER pour éviter de le voir se transformer d'un coup en revenu imposable.
Le FERR permet de continuer à choisir ses placements et à garder son capital à l'abri de l'impôt tant qu'on ne le retire pas. Par contre, on doit retirer une somme minimum de son FERR dès l'année suivant sa création «Le pourcentage minimum à retirer augmente en fonction de l'âge plus on vieillit, plus on doit en retirer». Si comme mes parents vous attendez à la dernière limite de temps vous risquez d’être imposé à un taux qui se rapproche de celui que vous avez bénéficié, même si vous avez profité des intérêts à l’abri de l’impôt, elles se sont accumulé à l’intérieur du REER donc seront imposés. En additionnant le minimum à retirer du FEER, du RPA, RRQ, SV et quelques revenues d’intérêts, presque la valeur complète du FEER dépasse leurs premiers paliers d’imposition.
Une personne qui prend sa retraite à 60 ans et qui souhaite retirer un montant fixe chaque mois. «Si elle le fait à partir de son REER, son établissement financier lui fera payer des frais administratifs. Par contre, elle n'aura pas de frais si elle convertit son REER en FERR».
Si le même retraité a besoin seulement d'un petit montant alors que le capital amassé dans son REER est élevé, il peut convertir seulement une partie de son REER en FERR, jusqu'à 71 ans, on peut garder une partie de son REER, ainsi, si on convertit, la moitié de son REER en FERR, la somme minimale à sortir chaque année sera diminuée de moitié.
Contrairement au REER, les revenus du FERR sont admissibles au fractionnement des revenus de pension dès 65 ans. (Pour combien d’année encore ?)
Il n'y a pas de maximum qu'on peut retirer. «On peut décider de vider son FERR d'un coup! Par contre, on doit être conscient qu'il faudra payer de l'impôt sur les sommes qu'on retire».
Un autre avantage du FERR qu'on n'a pas avec le REER, c'est que, dès 65 ans, un retrait donne droit au crédit pour revenu de pension. «Cela fait en sorte qu'on ne paye pas d'impôt sur les premiers 2000 $ qu'on retire», par contre, si le retraité a une caisse de retraite avec son employeur et qu'il profite déjà de ce crédit pour un revenu de pension, il ne pourra bien sûr pas en profiter une autre fois avec son FERR.