Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)
74 pers. connectées
2 collaborateurs et 72 anonymes

7,086 questions

8,801 réponses

3,443 commentaires

7,152 collaborateurs

Badges récents

Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Photogénique
doctorantonioburgos
Photogénique
mastersoftwares
Autobiographe
codebrewlabs
Photogénique
globalemployees116
Découvrez la licence Creatives Commons
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage

+4 votes
179 vues
WikiFISC, je ne sais pas si c’est la bonne place pour données de l’information ou d’élaboré une situation, mais je trouvais l’occasion bonne pour valider l’information ou ma compréhension par des personnes compétentes et de la partagés avec les autres.  Ce cours m’a fait prendre conscience que la fiscalité est tellement complexe et changeante, qu’il est difficile d’adopté un modèle et de le prendre pour acquis, les règles ou notre situation change avec les années, il faut constamment réviser notre stratégie. En théorie les chiffres c’est bien beau, mais dans la vie ce n’est vraiment pas le cas, avec le crash boursiers, le faible taux d’intérêt, l’inflation, les mauvaises décisions de placement et les fraudes, c’est juste si j’ai le capital investit après 35 ans. Par contre il est important d’agir jeune et de bien planifier, presque chaque cas est unique, il n’existe pas de modèle universel, mais ce montant de REER accumulé, même faible, fait toutes la différence sur mes choix et ma qualité de retraite.
J’aurais aimé avoir la chance d’avoir un cours accessible et de qualité comme celui-là, 25 ans plus tôt. À 25 ans on trouve toujours que la retraite est loin !
Merci
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par CLUB des 2 500 (2,555 points)

2 Réponses

+2 votes
 
Meilleure réponse
Bonjour Sylvain,

Je ne peux qu'abonder dans le même sens que vous. L'environnement économique et financier dans lequel nous vivons change constamment et il faut donc savoir ajuster sa stratégie et ses objectifs en conséquence. Comme dirait le prof. Bachand, seule une boule de cristal pourrait nous permettre de faire une planification exacte à 100%. Le but de l'exercice n'est donc pas de prédire au dollar près nos besoins futurs et l'épargne actuelle, mais plutôt de nous donner un ordre de grandeur. Il est certain qu'il vous faudra peut-être revoir complètement dans quelques années ce que vous aviez prévu aujourd'hui, selon comment le marché financier et la société auront évolué. La finance personnelle n'est malheureusement pas une science exacte ! D'où l'importance d'en comprendre les paramètres, ce qui est un des  buts recherchés par ce MOOC.

Les grandes règles de la fiscalité changent quant à elle peu au fil des années (le fonctionnement global de notre système fiscal est le même depuis belle lurette), mais pour pouvoir bénéficier pleinement des avantages/allègements qu'il offre, il faut le comprendre et être au fait des particularités qui le composent.

Je suis par ailleurs tout à fait d'accord avec vous, tout le monde devrait avoir la chance de débuter sa vie d'adulte avec une boîte à outil bien remplie au niveau de la finance personnelle et de la fiscalité. Peu de gens réalisent l'importance d'épargner tôt.

Merci également pour vos bons mots !
répondu par * TOP 7 500 et + * (14,130 points)
sélectionné par
0 votes
Bonjour Sylvain,

merci de nous partager cette pensée inspirante.
répondu par (-391,620 points)
...