Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)
71 pers. connectées
2 collaborateurs et 69 anonymes

7,146 questions

8,865 réponses

3,459 commentaires

9,043 collaborateurs

Badges récents

Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Quest. appréciée
Prof. Marc Bachand
Quest. appréciée
padufresne
Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Autobiographe
assignmentservices
Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+2 votes
1,220 vues
En cette période des impôts, je me rends compte qu'en 2014, j'ai trop contribué à mon Reer par rapport à mon revenu de l'année et l'impôt que j'ai à payer, et que j'aurais plutôt du en mettre une partie plus importante dans mon Celi à la place.

Je me dis que je risque donc de devoir payer de l'impôt sur l'excédent que j'ai mis si je le décaisse pour financer un projet d'investissement versus si je l'avais placé au départ dans mon celi.

Est-ce qu'il y a quelque chose à faire pour ça?

Est-ce que le montant que j'ai mis en trop pourra être reporté pour une année où j'aurais sous-cotisé à mon Reer?

Pour vous donner une idée, j'aurai du mettre 1500$ dans mon reer, mais au lieu de ça j'ai mis 4000$.
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par
recatégorisées par

1 Réponse

+1 vote
 
Meilleure réponse
Bonjour Anonyme,

Quand vous dites que vous avez trop cotisé à votre REÉR, vous voulez dire que vous avez dépassé votre maximum déductible au titre du REÉR et seulement que vous n'auriez pas eu besoin de cotiser autant compte tenu de vos revenus ?

Dans le premier cas, vous pouvez dépasser de 2 000$ votre maximum déductible au titre du REÉR sans pénalité. Au-delà de 2 000$ en trop, vous devez payer une pénalité de 1% par mois tant que les sommes en trop sont dans le REÉR. Dans votre situation, vous avez mis 2500$ en trop (4 000 - 1500), donc seulement 500$ seront assujettis à la pénalité.

Si vous pensiez utiliser cet argent pour un projet d'investissement à court ou moyen terme (avant votre retraite disons), il aurait effectivement été préférable de cotiser au CÉLI. Malheureusement, vous ne pouvez pas transférer de l'argent du REÉR au CÉLI sans impact fiscal. Vous devrez vous imposer sur le montant retiré du REÉR.

Au niveau de votre déclaration, il est toutefois possible de reporter la déduction associé à une cotisation REÉR. Vous pourrez alors en effet l'utiliser lors d'une année où vous n'aurez pas assez cotisé à votre REÉR.

J'espère vous avoir aidé.
répondu par * TOP 7 500 et + * (14,130 points)
0
Merci de votre réponse.  Ma situation est effectivement le 2ème cas (je n'aurais pas eu besoin de cotiser autant).  À quel endroit puis-je voir le solde de mes cotisations REÉR inutilisées ou en banque?  De plus, dois-je le dire à la comptable qui fait mes impôts ou bien elle va s'en rendre compte par elle-même et remplir les bons formulaires en conséquence?
0
Sur votre avis de cotisation reçu annuellement de l'ARC (fédéral).

Merci,
0
Il serait préférable que vous en discutiez avec votre comptable pour être certain qu'elle procède au report d'une partie de la déduction.
0
C'est très clair.  Merci beaucoup pour vos réponses et votre temps, c'est très apprécié et ça aide beaucoup de gens comme moi.
...