Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)
68 pers. connectées
3 collaborateurs et 65 anonymes

7,181 questions

8,902 réponses

3,463 commentaires

9,474 collaborateurs

Badges récents

Photogénique
David0051
Autobiographe
David0051
Photogénique
kalika842
Autobiographe
kalika842
Photogénique
rightlook4
Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca

Inscription obligatoire
Pour participer à wikiFISC, il est obligatoire de créer un compte (Inscription). Une participation anonyme, sans créer de compte, n'est pas possible.

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toute personne intéressée à enrichir wikiFISC est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+1 vote
1,585 vues
Depuis 12 ans, nous avons un chalet (résidence secondaire, sans location) qui deviendra notre résidence principale au moment de la retraite (environ 5 ans). Donc, pendant 17 ans, cette propriété aura un gain en capital. Est ce que je dois préparer des documents chaque année pour faire le calcul au moment de la vente.  Y a t il des formulaires  à remplir pendant toutes ces années pour faciliter le travail?  Ou est ce que je peux trouver les informations sur les dépenses admissibles? Merci
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par

2 Réponses

0 votes
 
Meilleure réponse
Bonjour Anonyme,

Il n'y a aucun document à préparer lorsqu'une résidence secondaire devient une résidence principale, ni pendant la détention. C'est seulement au moment de la revente qu'il y a des formulaires à remplir au niveau fiscal.

Par contre, votre chalet continuera à "accumuler du gain en capital" même en devenant votre résidence principale. Si vous vendez votre résidence principale actuelle dans 5 ans, il est probable que vous utiliserez l'exemption pour gain en capital pour celle-ci. Or, vous pouvez désigner seulement une habitation par année d'exemption. Voici un petit exemple hypothétique:

Résidence principale : acheté en 1995, vendu en 2020
Chalet : acheté en 2003, vendu en ??

De 2003 à 2020, vous pourrez désigner seulement la résidence principale OU le chalet. Si vous désignez la maison de 1995 à 2020, vous aurez alors à vous imposer sur un gain en capital pour 2003 à 2020 pour votre chalet (imposition seulement au moment de la revente).

Sans les informations sur les deux résidences, il est impossible de dire quelle est la meilleure option, mais il existe une façon de calculer s'il est plus avantageux de désigner la résidence principale ou le chalet. Faites-vous conseiller par quelqu'un qui connaît votre dossier. Comme cela n'aura lieu que dans 5 ans, vous avez amplement le temps de planifier la situation fiscalement parlant !

Si vous êtes autodidacte, je vous invite à consulter cette autre question qui a été posée par un étudiant du MOOC : http://www.uqtr.ca/opticq2a/?qa=5920/exemption-gain-capital-pour-r%C3%A9sidence-principal-si-chalet

Les différentes réponses données sauront certainement répondre à plusieurs de vos questions.

Pour ce qui est des dépenses admissibles, tous les frais entourant la vente (notaire, courtier) peuvent généralement venir s'ajouter au coût votre de résidence (appelé PBR pour produit de base rajusté).

J'espère vous avoir aidé!
répondu par * TOP 7 500 et + * (14,130 points)
...