Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)
52 pers. connectées
0 collaborateurs et 52 anonymes

7,057 questions

8,773 réponses

3,429 commentaires

6,650 collaborateurs

Badges récents

Gêné
catherinee
Quest. appréciée
Prof. Marc Bachand
Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Quest. appréciée
padufresne
Autobiographe
ethanlee
Découvrez la licence Creatives Commons
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage

+1 vote
43 vues

DE: Elisabeth Landry
Concernant l'exemple de Mme Gosselin vu en classe sur la planification de la retraite. Lorsque nous calculons son maximum déductible à titre de REER qui est de 600$ pour 2012, cela signifie que pour 2012, elle peut encore cotiser 600$. Par contre, lorsque plus bas dans l'exemple ou le capitalise pour le 30 ans qu'il reste avant sa retraite, il est indiqué d'entrer le 600$ dans le PMT de notre calculatrice financière, ce qui voudrait dire qu'à chaque année pendant 30 ans, Mme Gosselin mettrait 600$ dans ses REER au lieu de dire que le 600$ verser aujourd'hui en 2012 comme étant la portion restante qu'elle a droit d'investir accumule des intérêts pendant 30 ans. Je ne sais pas si c'est une erreur ou si c'est moi qui saisie mal mais la manière que je le voyais, c'est que le 600$ est investi une seule fois mais rapporte des intérêts durant 30 ans. Il est bien inscrit qu'il s'agit d'une cotisation annuelle au REER de 600$ sauf que ça ne veut pas dire que l'année prochaine, elle aura encore 600$, elle pourrait en avoir plus ou moins de disponible ?

Merci de m'éclairer sur ce sujet !

demandé dans Questions portant sur : Le matériel pédagogique (Tome I – Sujet 8) par (-987,350 points)

1 Réponse

+1 vote
 
Meilleure réponse
dans l'exemple vue en classe, elle doit cotisé à toutes les années le 600$ qu'il lui est possible de cotisé après avoir apliqué le facteur d'équivalence

pourquoi elle a droit de versé a toute les années de l'argent dans son reer et le même montant, c'est parce que l'on présume que la politique de l'employeur pour le Régime de Pension ne va pas changé et que a chaque année, elle va avoir la possibilité de mettre un peu d'argent dans ses reer.

mais comme le prof a dit, les calculs que l'on fait sont approximatif et ont leurs limites parce qu'ils y a beaucoup d'hypothèses et de points qui peuvent changer au fils des années. c'est pour cela qu'il faut refaire les calculs à tous les trois à quatres ans pour s'assuré que les cotisations nécéssaire n'ont pas changé et les ajuster en cas de variation
répondu par * TOP 7 500 et + * (8,285 points)
sélectionné par
0
Merci Étienne pour ta réponse.

Précisément, avec un RPA à prestations déterminées généreux (2% x ... x ...), le FE maximum ((9 x droit à la pension) - 600$) sera atteint à chaque année, ce qui laisse annuellement un mince 600$ de droit de cotiser REÉR. Mme Gosselin devrait alors l'utiliser annuellement.

- Prof. Boivin
...