Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

6,413 questions

8,091 réponses

3,270 commentaires

3,199 collaborateurs

52 collègues en ligne
0 collaborateurs et 52 anonymes

Badges récents

Rép. appréciée
DanielP
Rép. appréciée
fudge1974
Rép. appréciée
Sly
Rép. appréciée
ameliea
Rép. appréciée
Prof. Nicolas Boivin

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin | Blais
FISCALITÉuqtr.ca

Marc Aubrey
Lyne Rioux
Émilie Portelance
Vincent Bal Gagnon (chargé de cours)
Pier-Luc Lajoie
Jonathan Gosselin (chargé de cours)

Et autres collaborateurs
Découvrez la licence Creatives Commons

Offert par FISCALITÉuqtr.ca



Faites un témoignage


+1 vote
259 vues
Bonjour, j'aimerais en savoir davantage en ce qui concerne l'assurance vie universelle. Puisque cette option se situe au sommet de la pyramide, dois-je comprendre qu'il est préférable de s'en tenir aux assurances offertes par l'employeur et assurer nos prêts en cas de décès seulement lorsqu'on a des dettes et qu'on ne cotise que très peu aux réer, reee et celi? N'est-ce pas la un risque à assumer par notre conjoint et enfants?
Les courtiers en assurance suggèrent d'acheter de l'assurance vie pour couvrir les dettes bien sûr mais aussi pour remplacer le revenu d'un membre du couple jusqu'à la fin des études postsecondaires des enfants...
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par Aucun CLUB (25 points)

2 Réponses

+1 vote
 
Meilleure réponse
Il faut être extrêmement prudent avec l'assurance-vie universelle, sa double nature (une portion de la cotisation sert à payer le capital décès alors que l'autre portion constitue une forme de placement), rend les pièges d'interprétation nombreux.

Pour ma part, je n'en démord pas, ce produit demeure un placement à privilégier seulement lorsque vos REER, REEE ou CELI sont pourvus à 100 %. Si vous avez  un besoin d'assrance-vie, achetez un produit qui couvre le risque de décès, sans plus.

Peof Bachand
répondu par (-920,665 points)
+2 votes
Bonsoir,
par rapport aux abris fiscaux que sont le Reer, le Celi et le reee, l.approche de l'Assurance vie permanente dont fait partie l'assurance vie universelle est vraiment complémentaire pour se constituer un capital retraite si besoin...En fait il y a plusieurs avantages :
on est propriétaire via une police individuelle et non locataire lorsqu'on se limite aux assurances offertes par l'employeur
on gère la protection de ses héritiers (conjoint et/ou enfants) en cas de décès prématuré ce qui est important car le patrimoine immobilier est préservé, la balance due au créancier (la banque) payée rapidement et des liquidités sont disponibles pour payer les études des enfants et le train de vie la famille pour quelques années.
Enfin, la beauté d'être propriétaire de sa police individuelle est l'accès de son vivant à la valeur de rachat qui s'est constituée au fil des ans si besoin au moment de la retraite par exemple.
En résumé, l'Assurance vie universelle est à considérer si l'on planifie bien son bugdet annuellement (consitution de la valeur de rachat) et offre beaucoup de flexibilité lorsqu'on a besoin de compléter son revenu de retraite.
Thierry
répondu par
...