Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)
86 pers. connectées
5 collaborateurs et 81 anonymes

7,096 questions

8,813 réponses

3,447 commentaires

7,734 collaborateurs

Badges récents

Rép. appréciée
Prof. Nicolas Boivin
Rép. aimée
Prof. Marc Bachand
Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Autobiographe
allisonolivia338
Photogénique
Bantec
Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+1 vote
217 vues
Bonjour,

Je voulais savoir pourquoi ma perte sur change est une PCN et non une perte de biens?

Car ce n'est pas une immo, et on indique que c'est les pertes de change liées aux immos qui deviennent des PCN?

Merci à l'avance!
demandé dans Question 4-4 (Tome II – Sujet 4) par CLUB des 100 (125 points)
edité par

1 Réponse

0 votes
 
Meilleure réponse
Je ne suis pas certain si tu voulais bien dire PCN (sac de perte) ou PCD (celle de l'année)... La perte/gain de change est toujours une transaction de nature capital. Le gain ou la perte de change veut quantifier un enrichissement/appauvrissement par la variation de devise qui est différent de la transaction initiale. Je vais utiliser un exemple pour illustrer le tout.

Exemple: Vente d'un bien à une personne au USA le 1 janvier. Celui-ci à 1 mois pour payer la somme de 2000$ US. Le 1 janvier, la vente à une valeur de 2000$ CA (taux de 1$ US = 1$ CA). Une fois le mois échu, il nous paie notre 2000$ US, mais à ce moment le taux canadien à descendu beaucoup et il représente maintenant 20$ canadien... Nous n'avons pas fait moins d'argent à cause de la vente du bien (il nous a payer le 2000$ US comme convenu), la perte découle du délai que nous lui avons accorder pour payer et non de la transaction de vente.
répondu par CLUB des 2 500 (3,450 points)
sélectionné par
0
Bonjour,

Non ce que je voulais dire c'est que quand c'est une immo, notre perte de change est une perte en capital (déductible à 50%), alors que lorsque c'est de nature courante, notre perte de change est une perte d'entreprise ou de bien.

Dans ce cas de BQI, ce n'est pas une immo, donc je me demandais pourquoi c'était une perte en capital et non une perte de bien?

Merci à l'avance!
0
Tu viens de me rapeller que le Gain/perte de change prennait la nature... Merci beaucoup! Dans ce cas, je vais tenter une nouvelle réponse et tu me diras ce que tu penses de mon raisonnement:)

Une immobilisation au niveau fiscale n'a pas la même définition qu'un immobilisation au sens comptable. À l'article 54, on définie une immobilisation comme suit:

a) tous bien amortissables du contribuables;

b) tous biens (atures que des biens amortissables) dont la disposition se traduirait pour le contribuable par un gain ou une perte en capital.

Ainsi, il n'est peut-être tout simplement pas courant pour l'entreprise d'avoir des perte/gain change, donc on a affaire à une immobilisation au niveau fiscal (lettre b). J'imagine que pour ne plus être du gain/perte en capital, il faudrait que l'entreprise soit tout le temps en train de faire des transactions achat/vente de devise et que ce soit leur intention de faire du gain sur ce genre de transaction.

Encore merci pour m'avoir corriger préalablement, je ne me souvenais plus qu'il pouvait y avoir des perte/gain change sur du revenu d'entreprise ou de bien.
0
Ce qu'il faut retenir est que la perte de change sera de nature capital ou de nature courante selon la transaction qui a déclenché la perte/gain sur change.

Si je fais un achat d'une immobilisation (nature capitale), la perte/gain de change sera de nature capital.
...