Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)
63 pers. connectées
1 collaborateurs et 62 anonymes
Collaborateurs

7,146 questions

8,866 réponses

3,459 commentaires

9,043 collaborateurs

Badges récents

Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Quest. appréciée
Prof. Marc Bachand
Quest. appréciée
padufresne
Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Autobiographe
assignmentservices
Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+1 vote
598 vues
Si je comprend bien si je retire la totalité du REER je paie 50 % d'impot sur ce retrait et, j'en paye encore à la fin de l'année sur ce même montant retiré vu qu'il est comptabilisé sur mon salaire ou rente total de l'année, c'est bien cela? alors je paie plus de 50% pour ce retrait?
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par

3 Réponses

+2 votes
 
Meilleure réponse
Non, comme Mme Poidrier l'indique, l'impôt à payer est perçu qu'une seul fois, soit à la fin de l'année au moment de produire votre déclaration d'impôt tel que vous l'avez toujours fait.
Puisque le montant retiré des REER est ajouté aux autres revenu imposable, l'impôt à payer sera calculé sur la sommes des montants reçu en cours d'année incluant le REER.

De ce fait, il est préférable de ne pas retiré des vos REER un montant au-delà de vos besoins pour l'année, car cela à pour effet (selon la limite de braquette d'imposition) d'augmenter votre taux d'imposition et c'est ce taux qui, par conséquent, sera appliqué à vos retrait REER.

L'idée des REER est, qu'en principe, le train de vie est moindre à la retraite que durant la vie active, donc si nous avons besoin de moins d'argent à la retraite, notre taux d'imposition sera aussi moins élevé, d'où l'intéret des contributions REER. Nous contribuons aux REER lorsque notre taux d'imposition est le plus élevé (= retour d'impôt plus alléchant, ex.: 50%) et nous les retirons à la retraite lorsque notre taux d'imposition est au plus bas (= impôt à payer moindre, ex.: 35%) donc nous réalisons un gain effectif de 15% (50-15).
répondu par
sélectionné par
0
En fait, la banque ou institution retiendra 20% (impot) pour un retrait de $5000 , lors de la production du rapport d'impot , le retenue sera ajusté au taux marginal, lequel pourrait etre entre 30% et 50%
+1 vote
L'impôt à payer se fait sur une base annuelle.
répondu par
+1 vote
Au moment du retrait, votre institution financière retiendra (pour le compte de l’ARC et Revenu Québec) les sommes suivantes : 10 % sur les retraits de 5000 et moins, 20 % sur les retraits de 5000 $ à 15 000 $ et 30 % pour les retraits de plus de 15 000 $. Ces retenues constituent une sorte de paiement « d’avance » sur les sommes dues. il s'agit d'un paiement anticipé semblable à celui  des acomptes provisionnels! Lors de votre déclaration de revenus de fin d’année vous pourriez, selon vous revenus annuels : a) payer un supplément soit la différence entre l’impôt retenu et l’impôt dû /  ou  b)  recevoir un remboursement qui correspond encore là à la différence entre l’impôt retenu et l’impôt du. Est-ce clair?
répondu par CLUB des 2 500 (3,010 points)
0
ce n'est pas 21% qui est retenu à la source pour un retrait de moins de
 5000$ ?..En tout cas,c'est ce que ma banque retient..
0
l'information donnée dans une chronique de la Presse concernant les prélèvements de la banque se lit comme suit:
21% retraits inférieurs à 5,000$
30% retraits entre 5,000$ et 15,000$
35% retraits supérieurs à 15,000$.
Qu'en pense le prof Bachand (ma référence!)?
...