Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)
68 pers. connectées
4 collaborateurs et 64 anonymes

7,181 questions

8,902 réponses

3,462 commentaires

9,799 collaborateurs

Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca

Inscription obligatoire
Pour participer à wikiFISC, il est obligatoire de créer un compte (Inscription). Une participation anonyme, sans créer de compte, n'est pas possible.

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toute personne intéressée à enrichir wikiFISC est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

0 votes
74 vues
Salut,
j'ai écouté le solutionnaire, et je comprends pas pk le tit-vieux est mieux de mettre l'argent d'assurance de sa femme dans un CELI qu'un REER. S'il utilise un CELI, c'est imposable, du coup son revenu monte à 43K$, il va perdre son argent du gouvernement parce que ce sera pu assez bas. Par contre, s'il prend un REER et le convertit en FEER après, ça devrait être pas pire, non?
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par

2 Réponses

+2 votes
 
Meilleure réponse
Bonjour,
À votre question " ... si je mets 25K dans un CELI, je suis imposée sur... 75K, non? " La réponse est non. Votre revenu est de 50K, l'impôt à payer est calculé sur ce 50K pas sur 75K. Le 25K déposé dans un CÉLI n'est pas un revenu.
L'idée du REER est de reporter ultérieurement l'impôt à payer, de là le retour d'impôt immédiat si votre taux marginal est élevé sinon, si votre taux marginal est peu élevé, reporter votre retour d'impôt à une année où il sera plus élevé.
Résumé:
Mon taux marginal est élevé alors j'obtient un retour d'impôt élevé. À la retraite, habituellement le moment de notre vie où notre train de vie commande le revenu le plus modeste donc le moment où notre taux marginal sera le plus bas, alors l'impôt à payer sera également au plus bas. Au dépôt le retour d'impôt est élevé et au retrait le paiement d'impôt est bas, l'avantage est ici.
Une personne agée, à la retraite ou près de l'être, est habituellement rendu au moment de sa vie ou son taux marginal est au plus bas donc peu profitable pour un dépôt REER puisque qu'il n'y aura presqu'aucune différence de taux d'imposition au dépôt versus le taux d'imposition moment du retrait. De plus les montants retirés de sont REER ou FEER sont ajoutés au revenu imposable de l'année et non les montants retirés de son CÉLI.
répondu par
sélectionné par
0
Il faut savoir que les sommes reçues d'une assurance-vie (le 25 000 $) ne sont pas imposables.

Prof Bachand
+2 votes
le céli n'est pas imposable du tout monsieur...compte d'épargne libre d'impôt à la condition de respecter le montant de 5500$ pour 2015 et si vous n'avez jamais pris de céli depuis l'instauration du régime 36500$...mais pas de déductions fiscales...selon votre taux d'imposition....
répondu par CLUB des 2 500 (3,200 points)
0
Mais c'est seulement le gain sur le solde du CELI qui est libre d'impôt, non? Ce n,est pas déductible d'impôt comme les REER, alors si j'ai p. ex. 50k$ de revenus et que je mets 25K en REER, je suis imposé sur 25K. Par contre, comme le CELI n'est pas déductible, si je mets 25K dans un CELI, je suis imposée sur... 75K, non? L'avantage du CELI, c'est que je n'ai pas à payer d'impôts sur ce que je retire, mais en contrepartie, je le paie dès le début, comme si c'est de l'argent normal que je gagne. Selon cette logique, le tit-vieux perdrait son SRG.
0
revenu 50000$,votre taux d'imposition est  de 39%....votre 25000$ vous donne 10k de retour d'impôt,contribuer au reer et la balance au céli avec des placements....faites vous faire un profil de tolérance au risque par un planificateur financier accrédité à AMQ dans une banque une caisse OU un indépendant de firme RECONNUE.C'EST CE QUE JE FERAIS.TOUT CE QUE VOUS AVEZ DANS LE CÉLI  O IMPÔT...
...