Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)
75 pers. connectées
2 collaborateurs et 73 anonymes

7,086 questions

8,801 réponses

3,443 commentaires

7,152 collaborateurs

Badges récents

Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Photogénique
doctorantonioburgos
Photogénique
mastersoftwares
Autobiographe
codebrewlabs
Photogénique
globalemployees116
Découvrez la licence Creatives Commons
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage

+1 vote
81 vues
1ere-Les celi ne sont pas supposer commencer en 2009 donc 20 u u et non 20 v v?

2e-Le retrait est fait en fin d'année 20 x x comment ça on peut l'ajouter la même année, je croyais que ce n'était que l'an prochain qu'on pouvait l'ajouter?

 donc

20 u u = 5000$

20 v v = 5000$

20 w w = 1000$

20 x x =5000$

Concrètement notre plafond ne devrait pas être de 16 000$ non ?

3e- Lorsqu'on retire un montant qui à fructifié, advenant le 6 300$ (1 300$ de revenu d'intérêt) mais concrêtment à chaque année on a mis nos cotisations maximales pourrons-nous juste remettre un 5000$ ou on va pouvoir remettre 6300$ (sans penser au 5 milles de l'an prochain)?

Merci de vos réponses
demandé dans Question 8-4 (Tome I – Sujet 8) par

2 Réponses

0 votes
 
Meilleure réponse
La première année des CELI est 2009. Ainsi, un contribuable n'ayant jamais contribué au CELI a 20 000 $ en 2012.

Tous les retraits augmentent le plafond que tu peux cotiser l'an prochain. Ainsi, un retrait de 6 300 $ (qui inclus un revenu d'intérêt) augmentera le montant de cotisation l'an prochain.
répondu par (-987,350 points)
+1 vote
En réponse à tes questions:

1-  Je n'ai pas la date exacte du début des CÉLI, mais le montant est de maximum  d'espace CÉLI est de 5000$/an et tu ne peux pas perdre cette espace a toi de faire le calcul d'espace maximum.

3- les montants retirés des célis ne sont pas taxable, car lorsque tu as investis dans le CÉLI tu l'as fait avec de l'argent défiscalisé (déjà imposé). De plus, toute plus value dans le compte de CÉLI est libre d'impôts elle aussi.  donc, c'est pourquoi tu peux l'ajouté dans l'année sans impact fiscal. Par  contre, fait attention lorsque tu place le 4000$ dans le Céli, il a un 1000$ qui est une plus-value sur un placement, donc tu devrais avoir de l'impôt à payer.
répondu par
...