Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

6,413 questions

8,091 réponses

3,270 commentaires

3,199 collaborateurs

56 collègues en ligne
1 collaborateurs et 55 anonymes
Collaborateurs

Badges récents

Rép. appréciée
DanielP
Rép. appréciée
fudge1974
Rép. appréciée
Sly
Rép. appréciée
ameliea
Rép. appréciée
Prof. Nicolas Boivin

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin | Blais
FISCALITÉuqtr.ca

Marc Aubrey
Lyne Rioux
Émilie Portelance
Vincent Bal Gagnon (chargé de cours)
Pier-Luc Lajoie
Jonathan Gosselin (chargé de cours)

Et autres collaborateurs
Découvrez la licence Creatives Commons

Offert par FISCALITÉuqtr.ca



Faites un témoignage


+7 votes
60 vues
Bonjour,
comme je n'ai pas vu d'endroits pour les commentaires généraux jusqu'à présent, j'aimerais en faire quelques-uns ici, qui je l'espère seront pris en considération pour la prochaine édition.
1) Dans la première semaine, j'ai vraiment failli décrocher avec la question des frais cachés. En effet, on dit que je cours prend environ 4 heures par semaine, et je dirais que comme je n'y connais pas grand-chose, j'y ai passé tout mon dimanche, notamment à relire les documents et à réécouter les capsules pour finalement me rendre compte que ça n'y était même pas. C'est bien beau vouloir nous faire réfléchir, mais les devinettes sur un test avec de la matière non vue, c'est pas très productif, j'étais royalement frustrée. Et le pire dans tout ça, c'est que j'ai toujours pas compris, ma tête voulait exploser tellement j'étais saturée.
2) Je crois que le solutionnaire devrait aussi être là pour les mauvaises réponses, car si on ne comprend pas, qu'on le réfléchit, qu'on ne comprend toujours pas, on met n'importe quelle réponse et on recommence jusqu'à ce qu'on l'ait pour finalement comprendre pourquoi on comprenait pas... ou on ne comprend toujours pas et là, on va sur le wiki... sauf que si comme moi on fait ça le dimanche parce qu'on n'a pas d'autre moment dans la semaine, les réponses tardent et on s'en sort avec des lacunes...
3) Je ne suis pas une femme de chiffres, mais plutôt de lettres. Les questions de "essayez sans calculatrice pour voir", c'est juste du pif, ça me dit rien pantoute. Et après le solutionnaire avec toutes les formules de la calculette financière... j'avais les yeux ronds comme des assiettes avec des points d'interrogation dedans... puis vient les formules Excel... ok, j'ai Excel à la maison, mais juste parce qu'il vient dans la suite office... je l'ai jamais uttilisé pour des calculs... vous croyez vraiment que j'aurais su utiliser ces "lettre quelconque=parenthèses+chiffres"? Et même si vous faites l'opération devant moi, vous croyez vraiment que je vais être capable de la reproduire pour des besoins personnels? Euh... non.... J'ai bien vu les vidéos facultatives sur Excel, mais encore là, avant que je puisse en faire de quoi... je vais aller voir un planificateur financier! Sérieux, rien compris. Je vois toujours pas la différence entre taux nominal et taux réel.
4) J'ai pris ce cours pour ne pas avoir l'air de rien savoir à la banque... et je peux dire que cet objectif est atteint! Je comprends mieux le fonctionnement théorique des divers véhicules financiers et les règles qui vont autour. Apprentissage pénible, mais très instructif. Maintenant, demandez-moi pas de faire des calculs, je laisse ça aux experts, tant que je comprends où ils veulent en venir...
5) Concernant le wiki, je trouve qu'il est difficile de s'y retrouver. Quand j'étais dans la semaine 1, j'ai lu le super gros doc de 40 quelque pages, et si j'avais des questions sur une partie, comme on était dimanche, je devais me taper toutes les pages wiki de la semaine (centaines de questions) pour essayer de voir si qqn en avait déjè parlé. Ce serait le fun d'avoir des sous-sections dans les questions, possiblement 1 par capsule.
6) En gros, j'ai trouvé qu'il y avait du contenu accessible et du contenu qui ne l'était pas tant. J'espère que la prochaine édition sera plus accessible pour une personne qui n'a pas fait de maths depuis plus de 15 ans et qui souhaite seulement en savoir plus sur son rapport d'impôt et la planification de sa retraite... Quoique j'aurais pu décider d'en sauter des parties, il n'en tenait qu'à moi après tout...

Merci.
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par

1 Réponse

+1 vote
 
Meilleure réponse
Nous vous remercions Weena d'avoir pris le temps de nous transmettre vos commentaires. Nous en tiendrons compte lorsque viendra le temps pour nous de plancher sur une deuxième mouture de ce MOOC.

Nous saluons également l'engagement et la persévérance que vous avez démontrés tout au long de ce MOOC.

Prof Bachand et Boivin
répondu par (-920,665 points)
...