Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

6,410 questions

8,087 réponses

3,269 commentaires

3,194 collaborateurs

40 collègues en ligne
0 collaborateurs et 40 anonymes

Badges récents

Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Rép. appréciée
Prof.Nicolas Lemelin

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin | Blais
FISCALITÉuqtr.ca

Marc Aubrey
Lyne Rioux
Émilie Portelance
Vincent Bal Gagnon (chargé de cours)
Pier-Luc Lajoie
Jonathan Gosselin (chargé de cours)

Et autres collaborateurs
Découvrez la licence Creatives Commons

Offert par FISCALITÉuqtr.ca



Faites un témoignage


+1 vote
191 vues
Ça fait longtemps que je me dis que j'aimerais consulter un professionnel de la finance, dans le but d'avoir une vision globale de ma situation vs mes projets immédiats et futurs.
Cependant, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour trouver LA bonne personne.
Pour ce qui est du bouche à oreille, personne dans mon entourage ne consulte un tel professionnel.
Je sais qu'on peut consulter le site de l'AMF afin de vérifier si une personne possède les bons titres pour les services qu'elle rend, mais il y a une différence entre posséder un diplôme ou un titre et être compétent, honnête, intègre...
Pour une personne qui travaille pour une institution financière, il y a toujours la possibilité qu'elle nous conseille en fonction des attentes de ses supérieurs... et/ou de ses poches...

Bref, je n'ai aucune idée des démarches à entreprendre pour "partir"... alors, si quelqu'un a des pistes de solutions à me proposer, je vous en remercie!

Aussi, dans le cas d'un professionnel qui n'est pas relié à une institution financière, à combien peuvent s'élever les frais de consultation?
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par CLUB des 100 (225 points)
edité par

2 Réponses

+1 vote
 
Meilleure réponse
Bonjour Sophie, vous présentez très bien tout la difficultée qui existe à se trouver un conseiller à la fois, compétent, intègre, indépendant de produits financiers à mousser et abordable. Je pense qu'une première approche pourrait consister à demander si une telle personne existe auprès de votre institition financière. Vos nouvelles connaissances ainsi que votre curiosité pourrait devenir pour vous des alliés qui vous permettront d'évaluer les compétences de votre futur conseiller. Vous pourriez en rencontrer deux ou trois avec des questions similaires et évaluer par la suite celui qui vous semble le plus compétent.

Bonne chance!

Prof Bachand
répondu par (-920,665 points)
sélectionné par
+1 vote
Bonjour Sophie,

Ne pas vous fiez à un seul conseillé, je ne veux pas généraliser mais chaque institution travaille pour sa poche, plusieurs personnes sont bonifiés ou rémunérés en fonction des produits qu’ils vendent, et bien souvent certains produits sont poussés même si il ne s’avère pas nécessairement le mieux pour votre situation. Je vous parle par expérience car je m’était toujours occupé de mes finances et tout allait bien, sans faire de profit miracle, mais sans perdre non plus, jusqu’à ce que je manque de temps et que je trouve qu’il était de plus en plus difficile de se retrouvé dans tous les marchés et options disponibles, c’est à partir du moment où j’ai confié les décisions à des planificateurs financier (et pas une seule institution, même reconnue et je me retient pour ne pas les nommés) que plusieurs années de travail se sont envolés. Je ne suis pas le seul qui a vécu ces situations, il y en même qui ont perdu leur maison en se faisant conseillé pour profiter de l’effet de levier.

Comme première démarche faite le tour de différente institution, normalement ils devraient vous faire un plan pour vous avoir comme client sans que vous ayez a déboursé, par la suite vous pourrez les comparés ou les faire comparer et commenté entre eux (par l’institution). Cela pourra vous donnez une idée de l’honnêteté de chacun, et surtout les recettes miracle n’existe pas ou sont les plus risquées.

Bonne chance et ne vous FIEZ PAS à une seule personne, elle ont tous l’air honnête !
répondu par CLUB des 2 500 (2,555 points)
...