Bonjour Normand,
Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à notre MOOC « La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous ».
Tel qu'indiqué dans les consignes d'examen, le solutionnaire relatif à l'évaluation sommative finale (l'examen) n'est pas rendu disponible aux apprenants.
Les objectifs visés dans les semaines 1 à 4 (formation) sont très différents, voir opposés, à l'objectif visé dans la semaine 5 (évaluation). Il en est de même pour les questions à répondre.
Ainsi, pour les questionnaires formatifs (semaines 1 à 4), l'autocorrection par l'apprenant à même le solutionnaire est très profitable dans un objectif de formation (apprendre de ses erreurs).
Pour le questionnaire évaluatif (semaine 5), l'objectif premier n'est pas formatif. Ainsi, advenant que le solutionnaire soit disponible et en circulation, cela aurait comme effet d'éliminer l'aspect évaluatif du questionnaire et rendrait la réussite de cours (et l'obtention de l'attestation de réussite) non significative pour les sessions à venir.
Un questionnaire ne peut pas être à la fois formatif et sommatif (évaluation). Il faut choisir.
La communauté MOOC désire participer à une évaluation afin de recevoir une attestation de réussite. L'évaluation doit être réalisée dans un cadre minimalement contrôlé (i.e. sans que le solutionnaire / les bonnes réponses ne soit diffusé).
Si nous diffusons le solutionnaire / les bonnes réponses, il ne sera plus possible dans l'avenir d'émettre des attestations de réussite (ou ces attestations seront insignifiantes / sans valeur puisque obtenue alors que le solutionnaire de l'examen est en circulation).
Changer les questions à chaque année demanderait un temps important. Ce cours est offert gratuitement au grand public, il est réalisé avec des ressources publiques limitées.
Merci de votre collaboration,