Merci Fragran, la cotisation au REER n'est pas une question d'âge mais de revenu gagné. Dès que votre enfant gagne un salaire, il se constitue un espace REER qui cotrespond à 18% de son salaire. Votre idée de transférer 2 000 $ dans son REER alors que ses revenus sont minimes n'est pas ce qui est le plus optimal.
Vous devriez plutôt contribuer à un REEE. Si les études post secondaires ne sont pas dans le plan de match et que vous souhaitez lui donner un coup de main de 2 000 $, placez ce montant dans votre CELI et au moment ou votre enfant aura atteint 19 ans, vous pourrez transférer ce montant plus le rendement dans son CELI. Pour continuer la logique, celui-ci pourra ensuite transférer le montant CELI dans son REER au moment où son revenu lui permettra d'utiliser une déduction REER qui en vaut la peine.
Par ailleurs, si la suggestion que nous suggérons est impraticable, il est claire qu'une séquence privilégiant le REÉR de l'enfant serait plus intéressante que de recevoir des revenus de placement imposables sur un T5 (c'est-à-dire un revenu qui excède le crédit personnel de base, autour de 13 000 $/15 000 $). En voici un exemple:
-contribution au REER dès que possible (premiers revenus)
-contribution du 2000$ excédentaire dès que possible, soit l’année suivant les 18 ans
-contribution au CELI dès que possible, soit dès 18 ans
-déduction des cotisations REER faites au moment opportun d’ici la retraite
Cette dernière séquence est une proposition de notre collaborateur Daniel Beaulieu.
Prof Bachand