Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)
62 pers. connectées
0 collaborateurs et 62 anonymes

7,171 questions

8,889 réponses

3,460 commentaires

9,189 collaborateurs

Badges récents

Rép. appréciée
Prof. Nicolas Boivin
Quest. appréciée
Mike Ménard
Quest. appréciée
Vianney
Photogénique
consulting45w
Photogénique
vegus168
Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+1 vote
321 vues
Si j'ai bien compris la théorie, il est dit que les dividendes déterminés sont majorés de 38% et les dividendes non déterminés (ou les autres dividendes) sont majorés de 18%.

Alors pourquoi dans le solutionnaire de la Question 3.1, les "Revenu de dividende reçu d’une société étrangère" ne sont pas majorés de 18%?

Est-ce qu'il y a une distinction à faire entre les dividendes reçus d'une société canadienne et ceux reçus d'une société étrangère?
demandé dans Question 3-1 (Tome I - Sujet 3) par CLUB des 500 (690 points)

1 Réponse

+1 vote
 
Meilleure réponse
Bonjour,

Effectivement, il y a une distinction importante à faire. Pour être assujettis à la majoration, les dividendes doivent avoir été versés par une société canadienne imposable (SCI). Un dividende reçu par une société autre qu'une SCI ne doit pas être majoré.

Une SCI, selon 89(1) de la LIR, est (pour simplifier) une société résidente canadienne (Voir Conformité Fiscale Tome 1 page 30 pour le test de résidence des sociétés). Les sociétés dites étrangères ne répondent pas à la définition de SCI, car elles ne sont pas résidentes du Canada. Le montant reçu ne doit donc pas être majoré.

Je vous recommande de relire l'encadré à la page 61 et le tableau résumé de la page 62 de Conformité Fiscale Tome 1 pour mieux visualiser cette différence.

Merci beaucoup pour votre question!
répondu par (-81,220 points)
0
Merci à vous pour votre réponse rapide!
...