Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)
55 pers. connectées
1 collaborateurs et 54 anonymes
Collaborateurs

6,808 questions

8,501 réponses

3,362 commentaires

4,065 collaborateurs

Badges récents

Quest. aimée
Nicolas Parent
Quest. appréciée
Nicolas Parent
Inspecteur
Nicolas Parent
CLUB des 500
Nicolas Parent
Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Découvrez la licence Creatives Commons
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin | Blais
FISCALITÉuqtr.ca

Marc Aubrey
Lyne Rioux
Émilie Portelance
Vincent Bal Gagnon (chargé de cours)
Pier-Luc Lajoie
Jonathan Gosselin (chargé de cours)

Et autres collaborateurs

Faites un témoignage

+1 vote
171 vues
Je ne comprend pas pourquoi le matériel fournit à titre gratuit à l'employé pour son utilisation personnelle est imposé au complet, car il s'agit d'un cadeau et qu'uniquement l'excédent de 500$ est imposable lorsqu'on a un cadeau.
demandé dans Question 4-1 (Tome I - Sujet 4) par CLUB des 5 000 (5,295 points)

1 Réponse

0 votes
 
Meilleure réponse
Bonjour Maxime,

LA THÉORIE
Il faut comprendre que la règle du 500 $ émane de l'ARC et c'est elle-même qui a déterminé cette règle qui se veut un allègement administratif. Selon la LIR, tout cadeau ou récompense est imposable, peu importe la raison ou le montant.

L'ARC a donné des limites à cet allègement sous la forme de définitions. Si le cadeau ou la récompense n'entre pas dans celles-ci, alors elle est imposable peu importe le montant. Voici les définitions de l'ARC :

- Un cadeau doit être donné lors d'occasion spéciale comme une fête religieuse, un anniversaire, un mariage ou la naissance d'un enfant.

- Une récompense doit avoir été donnée en reconnaissance de réalisations professionnelles telles que l'atteinte d'un certain nombre d'années de service, ou des suggestions d'employés. C'est pour reconnaître la contribution globale d'un employé dans son lieu de travail et non pas pour reconnaître son rendement au travail. Généralement, une récompense non imposable valide a des critères clairement définis, un processus de nomination et d'évaluation, et un nombre limité de récipiendaires.

Vous pouvez aller sur le site de l'ARC et rechercher le guide T4130 pour la position administrative complète de l'ARC.

DANS NOTRE CAS
Le matériel est fourni à titre gratuit sans aucune autre condition. Il n'entre donc ni dans la définition d'un cadeau, ni dans la définition d'une récompense.

Par conséquent, il s'agit d'un avantage en nature ENTIÈREMENT imposé selon la règle générale de 6(1)a). Voir Tome I p. 98.

Aux fins du cours, vous pouvez retenir qu'un cadeau ou une récompense doit généralement être offert lors d'une occasion spéciale pour bénéficier de l'allègement de 500 $.
répondu par (-81,200 points)
...