Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)
54 pers. connectées
0 collaborateurs et 54 anonymes

6,924 questions

8,623 réponses

3,382 commentaires

5,804 collaborateurs

Badges récents

Photogénique
jaskaur123
Autobiographe
freeprachar1
Photogénique
rosemary2
Autobiographe
rosemary2
Photogénique
Paramountdental
Découvrez la licence Creatives Commons
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin | Blais
FISCALITÉuqtr.ca

Marc Aubrey
Lyne Rioux
Émilie Portelance
Vincent Bal Gagnon (chargé de cours)
Pier-Luc Lajoie
Jonathan Gosselin (chargé de cours)

Et autres collaborateurs

Faites un témoignage

+3 votes
295 vues
a quoi sert une fiducie et comment l`etablir?
demandé dans Question portant sur: Le matériel pédagogique (Tome I-Sujet 1) par
recatégorisées par

2 Réponses

+1 vote
 
Meilleure réponse
La fiducie naît d'un acte de fiducie que le constituant (la personne qui crée la fiducie) doit remplir, contenant entre autre le nom du fiduciaire (l'administrateur) et des bénéficiaires (les personnes retirant les bénéfices de la fiducie sous toutes ses formes).

 Suite à la complétion de cet acte, une nouvelle personne morale prend naissance, au même titre que lorsque l'on crée une société.

La fiducie est un outil de gestion du patrimoine, utilisé, entre autres, à des fins de fractionnement du revenu. En ce qui nous intéresse, les règles d'attribution fiscales ont été mises en place afin d'empêcher qu'un particulier utilise cette stratégie afin d'éviter le juste paiement de ses impôts.

Plus généralement, de multiples stratégies existent à travers l'utilisation d'une fiducie. Souvenons-nous qu'une personne morale est une personne distincte aux yeux de la loi, ce qui lui permet, entre autres, de contracter des emprunts.

À titre d'exemple, la fiducie pourrait contracter un emprunt, l'investir dans un placement quelconque et rembourser en son propre nom son prêt avec ses revenus de placement.

Comme autre exemple, il existe aussi des fiducies testamentaires. La stratégie du constituant pouvant être de laisser fructifier un montant qui ne sera versé qu'au décès du constituant puisqu'à ce moment les règles d'attribution ne s'appliquent plus.

J'espère que ce court descriptif t'éclair sur le sujet. Évidemment il n'existe pas une liste exhaustive de l'utilité d'une fiducie. Les points importants en rapport à la fiscalité ont été abordés. Autrement, un juriste pourrait te donner de plus amples précisions sur les différentes stratégies existantes à partir d'une fiducie.
répondu par CLUB des 100 (150 points)
sélectionné par
0

Super réponse complète Michel Ross.

Merci d'enrichir wikiFISC de votre savoir.

- Prof. Boivin

0 votes
Bonjour,

comme votre question ne porte pas sur le contenu du matériel pédagogique, je vous invite à la poser sur notre forum sur http://www.Facebook.com/FISCALITE.

Merci,

- Prof. Boivin
répondu par (-987,350 points)
...