Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)
52 pers. connectées
2 collaborateurs et 50 anonymes
Collaborateurs

6,889 questions

8,583 réponses

3,379 commentaires

5,176 collaborateurs

Badges récents

Autobiographe
humairashah
Autobiographe
myrabrunson
Autobiographe
jamesstephens
Photogénique
soniyaayer
Autobiographe
soniyaayer
Découvrez la licence Creatives Commons
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin | Blais
FISCALITÉuqtr.ca

Marc Aubrey
Lyne Rioux
Émilie Portelance
Vincent Bal Gagnon (chargé de cours)
Pier-Luc Lajoie
Jonathan Gosselin (chargé de cours)

Et autres collaborateurs

Faites un témoignage

+3 votes
290 vues
Les taxes scolaires ne sont-elles pas gérées par la province de Québec? Pourrait-on alors considérer que le pouvoir de taxer les propriétés, au Québec, est partagé entre le palier provinciale et municipale?
demandé dans Question portant sur: Le matériel pédagogique (Tome I-Sujet 1) par CLUB des 500 (930 points)

1 Réponse

+2 votes
 
Meilleure réponse
Les taxes scolaires sont gérées par les commissions scolaires. Comme les commissions scolaires constitue un gouvernement local autonome, je ne crois pas que le pouvoir est partagé entre le palier provincial et municipal.
De plus, lorsqu'on immeuble est vendu pour défaut de paiement de l'impôt foncier, le non paiement des taxes scolaires est inclus dans le solde à payer. Ce processus de vente est géré par une MRC (municipalité régionale de comté).
Pour ces différentes raisons, je suis d'avis que les taxes scolaires ne sont donc pas partagé entre les deux paliers mentionnés dans votre questionnement.
répondu par
sélectionné par
+1
Effectivement, une commission scolaire est une véritable institution politique locale possédant les attributs d’un gouvernement décentralisé. Elle possède le pouvoir de taxation foncière et n'oublions pas que ses membres doivent se faire élire au suffrage universel (même si peu de gens vont voter!).

Elle coopère d'ailleurs beaucoup avec l'administration municipale, car la base de la taxe par foyer dépend de la valeur au rôle foncier, évalué par la ville.

Je ne puis pas commenter sur la situation de vente pour défaut de paiement à l'impôt foncier (n'ayant jamais vu ou vécu la situation).

Merci beaucoup d'enrichir WikiFisc avec tes réponses Clau!
+2
Merci !
...