Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

7,278 questions

9,004 réponses

3,474 commentaires

Badges récents

Jette un oeil
AudreyH
Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Quest. appréciée
Prof. Marc Bachand
Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca

Inscription obligatoire
Pour participer à wikiFISC, il est obligatoire de créer un compte (Inscription). Une participation anonyme, sans créer de compte, n'est pas possible.

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toute personne intéressée à enrichir wikiFISC est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+1 vote
2,050 vues
Bonjour,

comme le titre l'indique; Ai-je légalement le droit de faire du day-trading dans un CELI donc de prendre position à l'ouverture des marchés et de la clore avant la fermeture la même journée? Ou dois-je garder ma position pour 5 jours ouvrable par exemple?

Merci,
Alex
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par Aucun CLUB (25 points)

2 Réponses

0 votes
 
Meilleure réponse
Monsieur Alex,
Pour pouvoir faire du day-trading dans un CELI, il faut commencer par contacter un courtier mobilier pour ouvrir un compte boursier CELI autrement dit un compte-titres sert à l'achat et au dépôt de valeurs mobilières, ce qui inclut notamment les actions boursières.
Une fois le compte est actif, à ce moment, vous pouvez commencer à faire non seulement des day-tradings mais également des achats à moyen ou à long terme dans votre compte enregistré de CELI; ces transactions sont bien sûr, sans limite de temps. Vous êtes le seul maitre de votre compte CELI. Le seul droit de regard que le fisc à sur votre CELI,  c'est seulement lorsque vous dépassez votre droit de cotisation, à ce moment, vous paierez des pénalités.
répondu par
sélectionné par
+1
Si le day-trading se fait uniquement dans le compte CELI ou dans tout autre compte enregistré, il n'y a pas de limite de temps. Par contre il faut être vigilant lorsqu'on transige sur un même titre dans un compte enregistré et non enregistré. La règle des 30 jours de détention ou non détention s'applique dans le cas où on aurait l'intention de créer un gain ou une perte en capital dans le compte non enregistré.
0 votes
Je te conseille de consulter ton fiscaliste. Le trading est considéré comme un revenu d'entreprise dû à la spéculation et non un gain en capital comme un placement. Le revenu d'entreprise n'est pas accepté dans un CELI. Cependant, il y a juriste prudence pour ce qui du REER. Donc,  tu peux trader dans ton compte REER, mais à ma connaissance, pas dans ton CELI.

Remarque que l'on ne pouvait pas trader auparavant dans le REER, et on peut maintenant. Ça peut donc changer rapidement.
répondu par
...