Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

7,288 questions

9,016 réponses

3,474 commentaires

Badges récents

CLUB des 100
xiayi
Quest. appréciée
xiayi
Quest. appréciée
Sasa Matovic
Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca

Inscription obligatoire
Pour participer à wikiFISC, il est obligatoire de créer un compte (Inscription). Une participation anonyme, sans créer de compte, n'est pas possible.

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toute personne intéressée à enrichir wikiFISC est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

1 Réponse

0 votes
 
Meilleure réponse
Bonjour,

Le fonctionnement du CELI diffère de celui du REER. Les cotisations au CELI ne sont pas déductibles d'impôt, mais les retraits ne sont pas imposables. Dans le cas du REER, les cotisations sont déductibles d'impôt, mais les retraits sont imposables.

Il s'agit de deux véhicules de placement dont le fonctionnement diffère.
répondu par CLUB des 3 500 (4,715 points)
+1
Les fonctionnements différents du CÉLI et du REÉR permettent aux contribuables de choisir le véhicule le plus approprié selon leur situation personnelle. Cette souplesse apporte cependant une complexité plus grande quant à choix à privilégier lorsque l'on souhaite épargner. Ce sujet sera traité plus en détail au cours de la semaine 4 du MOOC.

Merci d'enrichir la communauté.

Prof Bachand
0
J'ai fait le calcul et il n'y a aucune différence entre investir 1000$ dans un REER ou un CELI.  Après 20 ans, si les taux d'imposition marginaux et les rendements sont les mêmes, la personne aura accumulé le même montant net d'impôt (en autant qu'elle investisse son remboursement REER du début)...
0
Tout dépend de la motivation envers les 2 façons d'épargner.  J'ai adhéré à un CELI systématique dans l'optique de pouvoir rapidement retirer en cas de besoin et me donner une discipline et un coussin (en cas de perte d'emploi) ; j'ai aussi un REER qui me permet d'épargner et d'obtenir un retour d'impôt que je réinvestierai dans les CELI et REER
...