Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)
45 pers. connectées
3 collaborateurs et 42 anonymes

7,153 questions

8,871 réponses

3,464 commentaires

9,076 collaborateurs

Badges récents

Jette un oeil
Paule
Quest. appréciée
BBD
Autobiographe
Neha123jaan
Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Quest. appréciée
Prof. Marc Bachand
Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+3 votes
536 vues
SV avec supplément, conjointe n'a pas 60 ans, qu'est-ce qui est le plus avantageux pour eux pour le rapport d'impôt. Faire rapport ensemble ou séparé. Quoi fractionner, pour ne pas perdre le supplément.
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par

3 Réponses

0 votes
 
Meilleure réponse
Bonjour Ghyslaine,

Malgré que votre question soit claire, elle peut porter à interprétation. Voici comment je la comprends et, par la suite, voici ma réponse. J'interprète votre question comme étant de déterminer s'il est préférable de se "déclarer" comme conjoint de fait ou pas afin d'obtenir le montant le plus élevé possible de Supplément de Revenu Garanti. Si c'est le cas, il y a peu d'optimisation à faire dans l'année en cours, puisque:

1) La réduction du SRG se calcule par le revenu combiné du couple;

2) La question d'être un conjoint ou pas au sens fiscal n'est pas un choix, mais un constat de fait (vivre conjugalement sous le même toit depuis plus d'un an);

3) La seul fractionnement possible peut s'effectuer dans vos efforts de revenus de travail puisque le premier 3 500 $ de salaire par contribuable est exempté du revenu combiné du couple qui sert de base à la réduction du SRG.

Merci.

Prof Bachand
répondu par (-895,805 points)
0 votes
Plus avantageux de faire rapport d 'impôt  ensemble. Fractionner  le 25000$ du conjoint .
répondu par
0 votes
Dans le cas présent, on parle de revenu de retraite, dont une partie seulement est précisée, soit le montant de la PSV (6765$)  et possiblement le maximum de la SRG (9173$ ) pour un total de 15938$. Comme le SRG n'est pas imposable, l'impôt à payer sera nul de toute façon. Si il y a un fractionnement à faire, il porte uniquement sur un régime de pension agréé. Lorsque le conjoint aura 62 ans (dépendant de l'année de naissance), ce sera avantageux de demander l'allocation. Pour d'aussi faible revenu, je pense que la formule des 2 rapports sur la même page pourrait s'appliquer.
répondu par Inatteignable ... (21,505 points)
...