Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)
45 pers. connectées
0 collaborateurs et 45 anonymes

7,050 questions

8,764 réponses

3,426 commentaires

6,626 collaborateurs

Badges récents

Autobiographe
davidshaw
Lecteur
dechamo
Gêné
dechamo
Jette un oeil
dechamo
Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Découvrez la licence Creatives Commons
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage

+2 votes
278 vues
Bonjour,
J'aimerais comprendre dans quel(s) cas il est plus avantageux d'avoir des actifs dans des placements vs des immobilisations, pour quelqu'un en situation soit d'acheter (maison ou chalet par exemple) avec une bonne mise de fonds ou tout simplement de conserver cette somme dans des placements.
Merci!
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par

1 Réponse

+1 vote
 
Meilleure réponse
Bonjour Yan,

Une décision de la sorte nécessite un calcul incluant des estimations de rendement. Afin de vous éclairer, voici le traitement fiscal des deux types de revenus.

Gain en capital :
La possession d'une maison ou d'un chalet entraînera probablement un gain en capital lors de la disposition du bien. Si ce bien a été payé 100 000$ et qu'il est vendu 150 000$, vous réaliserez un gain en capital de 50 000$. Dans le calcul du revenu net, ce gain en capital sera inclus à 50%. Le revenu à inclure dans votre déclaration sera donc de 25 000$ pour l'année de la disposition du bien.

Revenu de placement :
Les intérêts tirés d'un placement seront imposés année après année puisqu'ils sont considérés comme un revenu de bien. Le montant à inclure dans le calcul du revenu dépendra donc du rendement obtenu sur votre placement.

Afin d'évaluer le meilleur choix, je vous conseille de consulter un expert qui saura vous conseiller sur le meilleur placement selon votre situation.
répondu par CLUB des 3 500 (4,715 points)
0
Bonjour Yan,

Votre question peut très bien se scinder en deux. Pour la première partie, je suis du même avis que Alexa, à savoir que la comparaison entre un investissement sous la forme d'une immobilisation et un placement peut difficilement se résumer en quelques lignes. Simplement qu'il faut se méfier de ce que l'on pourrait appeler un investissement pur alors qu'il comporte une dimension d'usage personnelle. Je pense ici au chalet ou à une résidence principale. Nous allons discuter plus en détail des résidences dans la semaine 4.

La deuxième portion s'analyse plus froidement. Si vous décidez d'acheter un chalet ou une résidence vaut-il mieux financer cette acquisition par le plus gros ou le plus petit prêt possible? Dans cet optique, l'analyse peur se raccourcir en compararant les taux. Le taux de rendement de vos placements va le taux du prêt hypothécaire.

Merci.

Prof Bachand
0
Pas de gain en capital sur résidence principale....sur placement gain en capital 50% actions fnb,50%....gain de 5000$. Imposé 2500$ à votre taux marginal imposition...
0
Il n'y as pas de gain de capital sur la résidence principale
...