Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

6,413 questions

8,091 réponses

3,270 commentaires

3,199 collaborateurs

43 collègues en ligne
0 collaborateurs et 43 anonymes

Badges récents

Rép. appréciée
DanielP
Rép. appréciée
fudge1974
Rép. appréciée
Sly
Rép. appréciée
ameliea
Rép. appréciée
Prof. Nicolas Boivin

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin | Blais
FISCALITÉuqtr.ca

Marc Aubrey
Lyne Rioux
Émilie Portelance
Vincent Bal Gagnon (chargé de cours)
Pier-Luc Lajoie
Jonathan Gosselin (chargé de cours)

Et autres collaborateurs
Découvrez la licence Creatives Commons

Offert par FISCALITÉuqtr.ca



Faites un témoignage


+1 vote
667 vues
Je voudrais savoir, à quoi correspond le montant qui résulte de la soustrcation de la RRQ  du montant de RPA.

Et pourquoi il n'ya pas aussi de synchronisation avec un RPA à cotisations déterminées.

Le MGA  correspond à quoi exactement?

Merci
demandé dans Finances personnelles et planification fiscale par

2 Réponses

0 votes
 
Meilleure réponse
J'aimerais ici ajouter quelques commentaires et précisions relativement à ta question ainsi que la réponse formulée par Étienne. Dans l'ensemble, la  réponse à Étienne est très Bonne. Merci.

Essentiellement, le concept de synchronisation de la RRQ et de la rente provenant d'un RPAPD en est un de financement du régime. Il faut bien sûr comprendre que rien ne peut se financer gratuitement. Or, pour alléger un peu le financement (le montant des cotisations de l'employeur et de l'employé) d'un RPAPD, il est convenu de ne pas enrichir impunément le retraité au moment où il est normal de toucher la RRQ. Le but n'est pas de financer une retraite qui va au-delà du train de vie mais plutôt de constituer des rentes (RPSPD + RRQ) qui correspondent à ce train de vie.
répondu par (-920,665 points)
0 votes
Le montant qui résulte de la soustraction de la RRQ du RPA. c'est le montant synchronisé que l'employé recevera par année à partir de 65 ans.

Selon comment je l'interprete, cela sert à ce que l'employé n'est pas à ce trouver des revenus supplémentaires pour 10 ans (dans le cas où il prendrait une retraite à 55 ans même si cela est de plus en plus difficile) Parce que à 65 ans il y a la RRQ qui embarque.

Comme cela, l'employé doit seulement se trouver des sources de revenu permanente ou à plus long terme.

Une autre interprétation que j'en fais, c'est que en baissant le montant de la rente, l'employé peut en bénificier pendant plus de temps, ou cotisé moins a la banque pour le RAP. Puisqu'il ne recoit pas inutilement (dans le cas à ce que sa rente comble en totalité ou presque, son train de vie à la retraite) d'argent de sa rente et de la RRQ.

train de vie de 60k à partir 55ans

RPA de 58k à la retraite

trouve des revenus permanents pour 2k

à partir de 65 ans RRQ embarque de 12k donc si le RPA n'est pas synchronisé, il recevra trop d'argent, donc payera plus d'impôt. Ce qui au final, fera qu'il aura moins d'argent dans ses poches.

Mais en revanche, si le RPA est synchronisé, il fait baisser ses revenus total, et paye moins d'impôt.

Cela évite donc de trouver 12k de revenu temporaire jusqu'a atteindre 65 ans.

---------

Pour le RPA à cotisation déterminé. ce qui arrive, c'est que l'on sait qu'es ce que l'on cotise, mais on ne sait pas qu'es ce que l'on va pouvoir recevoir. il devient plus dur de synchronisé ce RPA (encore selon l'interprétation que j'en fais)

----------

MGA = maximum des gain admissible pour la RRQ (salaire gagné limité à 51 100$)

c'est le montant maximum du salaire qui est admissible à la cotisation. Pour que ce soit juste avec tout le monde, parce que la RRQ est limité à 12 150$, le gouvernement met une limite sur le salaire assujetti à la déduction à la source pour la RRQ. Comme cela les personnes qui ont un revenu de plus de 51k ne chialeront pas parce qu'ils ne recoivent pas assez en fonction de ce qu'ils cotisent.

Qui est pour 2013 : 51 100$. du salaire admissible, il est retenu 5,10% du salaire excédentaire de 3500$ (les premier 3500$ ne sont pas assujeti à la retenu, comme le salaire excédentaire de 51 100$)
répondu par * TOP 7 500 et + * (8,435 points)
...