Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)
72 pers. connectées
2 collaborateurs et 70 anonymes

7,145 questions

8,865 réponses

3,459 commentaires

9,043 collaborateurs

Badges récents

Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Quest. appréciée
Prof. Marc Bachand
Quest. appréciée
padufresne
Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Autobiographe
assignmentservices
Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+3 votes
4,248 vues
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par

5 Réponses

+1 vote
 
Meilleure réponse
On ne parle pas de la même chose. Le CELI est un abri fiscal dans lequel on peut mettre les produits financiers de notre choix, libre d'impôt à payer. Le compte de Desjardins ou des autres institutions est un compter de dépôt avec un taux d'intérêt un peu plus élevé, mais ces intérêts sont 100% à ajouter sur le rapport d'impôt.
répondu par Inatteignable ... (21,505 points)
sélectionné par
+1
Tu places ton argent dans un Céli et ça peut être un compte d'intérêt avec un taux élevé...l'Equitable par exemple ou n'importe quelle autre institution et tu peux la sortir sans frais..mais tu ne peux réinvestir dans ton céli ce montant avant l'an prochain sous peine de pénalité..et alors l'intérêt est exempt d'impôt...
+1
Vous ne pouvez pas réinvestir le montant dans le CELI uniquement lorsque votre limite de 46500$ est atteinte. Si vous dépassez le montant de la contribution maximale, vous paierez 1% par mois en pénalité sur l'excédent.
+1
Par certaine de comprendre... Le CELI ne peut pas être un abri fiscal puisque les montants investis dans ce régime ont déjà été imposés. Ce sont les intérêts qui sont à l'abri de l'impôt. Donc, quand Daniel répond qu'on peut mettre les produits financiers de notre choix, libre d'impôt, je ne comprends plus!
+1 vote
On  peut sortir l'argent quand on le désire en ce qui concerne le compte d'épargne a intéret élevé , a comparer un CELI, si tu retires de l,argent et que tu l'as remets 1mois apres, il y aura une période ou tu n'auras pas droit a de l'intérêt.
répondu par
+1 vote
le taux de ton compte a intérêt élevé de Desjardins va te rapporter 0.75 ou 1% mais dans ton celi en fonction de l'investissement choisie tu peux faire du 5 % et plus en fonction de ton profil d'investisseur et ta tolérance au risque.
répondu par CLUB des 100 (400 points)
0
Du 5% chez Desjardins, tu rêves en couleur.  Les PGL 5 ans donnent du beau 0%  Y a quelqu'un qui fait de l'argent avec notre argent et ce n'est sûrement pas le petit épargnant.
+1 vote
La grosse différence c'est que les intérêts produits par le CELI ne seront pas imposables!
répondu par CLUB des 100 (265 points)
+1 vote
Dans le même sens de la question; quelle est la différence entre un Placement garanti libre d'impôt (CPG) et un CELI ? Merci
répondu par CLUB des 100 (220 points)
+1
Bonjour Ameliea,
Un CPG est un certificat de placement garanti. Ce certificat peut être placé dans un CELI ou ailleurs. Si vous le placez dans le CELI, les intérêts produits sont libres d'impôts. Si vous le placez ailleurs, les intérêts produits sont imposables au complet. Le CELI est un abri fiscal, dans le sens que tous les intérêts, dividendes ou gain en capital sont libres d'impôts. En retour, si vous avez des pertes en capital dans votre CELI, vous ne pourrez pas les déduire dans votre rapport d'impôt.
...