Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

7,452 questions

9,194 réponses

3,543 commentaires

Badges récents

Quest. appréciée
TBui1984
Quest. appréciée
Jessyka C
Gêné
latifa
Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca

Inscription obligatoire
Pour participer à wikiFISC, il est obligatoire de créer un compte (Inscription).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toute personne intéressée à enrichir wikiFISC est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+6 votes
770 vues
Je me questionne depuis des années sur ce sujet: quel est le pourcentage des gens qui décèdent à 90 ans et plus? Quel est le pourcentage des personnes qui décèdent avant 40 ans? Et enfin quel est le pourcentage de celles qui décèdent entre 70 et 90 ans?  Si l'on regarde la colonne des décès (c'est certain que c'est partiel comme résultats) les 70-90 sont plus représentés.  Donc pourquoi l'horizon de placement inclut ad 91 ans?
demandé par

5 Réponses

+1 vote
 
Meilleure réponse
Bonjour Élisabeth,

Tel qu'avancé par Bruno et Sonia, il est vrai que les estimations concernant l'âge du décès en planification financière se doivent d'être prudentes. De ce fait, il est normal que l'âge utilisé pour les calculs soit supérieur à la moyenne. Dans tous les cas, il vaut mieux surestimer les besoins que le contraire.

Concernant votre questionnement sur les statistiques d'âge de décès, je vous invite à vous rendre sur le site de Statistique Canada (http://www.statcan.gc.ca/start-debut-fra.html).
répondu par CLUB des 3 500 (4,715 points)
+2 votes
Bonjour ,

En fait quand je fais une planification financière je demande toujours les antécédents familiaux .
Habituellement sinon je vais mettre 90 ans même si l'espérance de vie est de 85 ans en moyenne . Je pars du principe qu'il vaut mieux avoir trop d'argent que pas assez .
Ma propre grand mère est décédée à 100 ans et elle avait épuisé tout ses avoirs ....
répondu par
0
Merci à vous tous
+2 votes
Il ne faut pas négliger le fait qu'une moyenne statistique implique qu'il y a des décès à un âge plus élevé ainsi que d'autres à un âge plus jeune.
Le fait d'utiliser la moyenne dans son estimé n'est pas prudent puisque le risque de décéder à un âge plus avancé est élevé donc le risque de manquer de liquidité est aussi élevé.
répondu par CLUB des 100 (240 points)
+3 votes
Moi, me fier sur la moyenne de espérance de vie, je compare ça à voyager dans un tout inclus sans avoir un sous de plus en poche ca rique d'être long et plate. L'exemple de la grand mère ayant tout liquider ses avoir qui vie jusqu'a 100 ans est très bonne et on sais que les soins en fin de vie cout assez $$$ peut être qu'il est mieux de prévoir l'imprévisible
répondu par CLUB des 100 (400 points)
+1 vote
Bonjour Élisabeth,

Selon les données du Fichier des décès, voici la répartition du nombre de décès au Québec en 2013 (année la plus récente au fichier) :

0 - 49 ans :   5%
50-59 ans :   8%
60-69 ans : 14%
70-79 ans : 22%
80-89 ans : 33%
80 ans + :   18%

Il y a donc près d'une personne sur 5 qui, en 2013, mourait à 90 ans et plus. Cette proportion va augmenter puisque l'espérance de vie augmente de 0,9% / an à la naissance et 2,4% / an à 65 ans. Les gains actuels en espérance de vie sont en majorité générés par la diminution de la mortalité chez les personnes de 60-89 ans.
répondu par
...