Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

7,388 questions

9,120 réponses

3,513 commentaires

Badges récents

Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Jette un oeil
Fre_Do
Quest. aimée
JennyL
Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca

Inscription obligatoire
Pour participer à wikiFISC, il est obligatoire de créer un compte (Inscription).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toute personne intéressée à enrichir wikiFISC est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+3 votes
219 vues
Ne tenant pas compte du taux d'inflation ni des taux de rendements, peut-on considéré les résultats comme conservateurs?
demandé par

1 Réponse

+2 votes
 
Meilleure réponse
Je pense que la méthode courte est d'abord faite pour donner un portrait global non détaillé. Il est indiqué en quelque part que cet exercice ne doit pas remplacer un portrait détaillé fait avec un professionnel ou au moins avec quelqu'un qui sait calculer les dollars actuels vs les dollars futurs. Aussi quelqu'un qui fera une simulation avec plusieurs paramètres tel inflation, rendements, antécédents familiaux, etc.... Dans la méthode courte, les résultats sont informatifs sur une situation. À partir du résultats de méthode courte, de là seront prises les actions concrètes pour réaliser le plan financier adéquat
répondu par Inatteignable ... (21,505 points)
sélectionné par
0
Bonjour Denis,

Les propos de Daniel sont exacts. La méthode courte se veut une large approximation qui ne peut tenir compte de toutes las variables pouvant s'appliquer à l'analyse financière d'une planification de retraite. Ceci étant dit, la méthode courte gagne en acuité si elle tient compte, à tout le moins, de l'inflation dans le calcul du train de vie, du rendement sur le capital épargné et de l'indexation sur les revenus provenant de la vie active. Dans le présent MOOC, nous avons décidé de ne pas mettre l'emphase sur les concepts issus de la maîtrise des mathématiques financières (pour permettre à une majorité de gens de participer au MOOC). En réalité ces concepts sont importants dans les calculs de planification de retraite.  

Prof Bachand
...