Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)
63 pers. connectées
1 collaborateurs et 62 anonymes
Collaborateurs

7,176 questions

8,895 réponses

3,464 commentaires

9,273 collaborateurs

Badges récents

Photogénique
cadetsacademy
Autobiographe
cadetsacademy
Photogénique
vegus
Autobiographe
Deander01
Photogénique
Kala jadu
Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+5 votes
840 vues
L'investissement dans un condominium ou une maison unifamiliale... Merci
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par CLUB des 5 000 (5,365 points)

3 Réponses

0 votes
 
Meilleure réponse
Bonsoir Mozar,

Bien que votre question soit simple, la réponse s'avère plus complexe. En effet, la décision d'investir dans un condominium ou un maison n'est pas que financière. Voici tout de même quelques éléments sur lesquels il faut se questionner :

Coût de la mise de fonds,
Coût des frais communs,
Coût d'entretien,
Espace de vie

Selon moi, le recours aux conseils d'un courtier immobilier sont nécessaires étant donné l'importance d'un investissement immobilier de la sorte.
répondu par CLUB des 3 500 (4,715 points)
sélectionné par
+1
Bonsoir Mozar,

Lors de la 4e semaine du MOOC nous allons échanger sur l'une des facettes les plus importantes des finances personnelles, soit l'habitation. En résumé, votre habitation, qu'elle soit louée ou acquise, qu'elle soit un condominium ou une maison unifamiliale comporte une composante dépense et une composante placement. Dans cet optique, il faut avant tout choisir l'habitation qui a le plus faible coût possible tout en satisfaisant nos besoins. Sous cet angle le condominium est habituellement avantageux comparativement à la résidence unifamiliale. La location peut aussi être un investissement avantageux, mais ça c'est une autre histoire que je vous présentera la semaine 4.

Prof Bachand
+1
Merci beaucoup prof Bachand
0
Sans ajouter le coût d'assurance, car de plus en plus assurer un condo est plus cher que une maison( le risque ainsi le coût de réparation sont nettement plus élevés)

Merci!
+2 votes
Pour le condo assurez-vous de choisir un condo dans un syndic très bien administrer parce que depuis plusieurs années les promoteurs offrent des condo avec frais de condo ultra bas ( aussi bas que 80$ par mois) pour attirer le plus des gens possibles, mais surtout les premiers acheteurs. Un syndic doit mettre minimum 5% des frais de condo dans un fond d'urgence pour travaux majeurs(toiture, fenêtres, etc.). Donc 5% de 80$ donne 4$ si vous choisissez un condo dans dans un immeuble qui a 10 condo cela nous donne une gros 40$ par mois qui va au fond d'urgence pour un total de 480$ par année. Une toiture coûte beaucoup plus que cela. Alors si jamais une réparation majeure doit être faite et que le fond d'urgence ne couvre pas les frais, le syndic vont demander une contribution spéciale de plusieurs milliers de dollars à tout les copropriétaires pour pouvoir faire cette réparation. Et si vous ne payez pas cette contribution le syndic peut contracter une hypothèque légale sur votre condo et ultimement vous forcez à vendre votre condo pour se payer. 

Cela ne veut pas dire qu'un condo n'est pas bon cela dépend juste de vos besoins. Et ce n'est pas tous les condo qui sont mal administrés non plus.

Cela est simplement mon avis et non un conseil professionnel.

J'espère vous avoir aidé 
répondu par
0
Merci beaucoup Nicholas pour vos conseils. J'apprécie beaucoup
0 votes
Bonjour Mozar,
Ma réponse est beaucoup plus un point de vue personnel qu'une indication sur ce qui est le plus profitable.
En ce qui me concerne, étant donné que j'ai vécu dans un condo luxueux et aussi dans quelques maisons, mon choix est maintenant fixé pour longtemps, mais pas pour toujours. C'est la maison unifamiliale qui l'emporte, principalement à cause de l'espace autour de la maison. Lorsque j'étais en condo (3e étage/12), ce qui me manquait le plus, c'était d'être au niveau du sol, de ne pouvoir sortir dehors simplement par la porte. Je devais sortir de chez-moi, prendre un long corridor (120 unités), l'escalier, une autre porte et me voilà dehors, mais pas chez-moi, dans les espaces communs. Je n'ai pas pu planter de fleur, faire un potager, être seul sur le terrain. J'ai fait 4 ans et j'ai laissé tomber. La vie en condo, c'est quand même bien, pas de déneigement, pas de pelouse, pas de fleur à planter, c'est une vie qui permet d'être très libre de ses allées et venues.
Donc, cela dépend vraiment de votre style de vie, ce qui vous plait à vous et votre famille. Pour ce qui est de l'argent, je ne penses pas que sur un grand nombre d'année, la différence soit si importante. Être heureux dans ses choix n'a pas de prix.
répondu par Inatteignable ... (21,505 points)
...