Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)
65 pers. connectées
4 collaborateurs et 61 anonymes

7,181 questions

8,902 réponses

3,462 commentaires

9,799 collaborateurs

Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca

Inscription obligatoire
Pour participer à wikiFISC, il est obligatoire de créer un compte (Inscription). Une participation anonyme, sans créer de compte, n'est pas possible.

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toute personne intéressée à enrichir wikiFISC est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+6 votes
513 vues
Ça m'intrigue toujours ces histoires de garanties prolongées. Est-ce que ça vaut vraiment la peine d'acheter ça sur voiture neuve? compte tenu le coût de la garantie et également le prix dispendieux de la voiture
Merci
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par CLUB des 5 000 (5,365 points)

2 Réponses

+3 votes
 
Meilleure réponse
Merci Carl pour ton point de vue qui rejoint le mien. Mozart, il faut comprendre la nature fondamentale du produit qui consiste à acquérir une garantie prolongée.  Vous échangez un montant d'argent aujourd'hui afin de réduire les coûts d'entretien futurs de votre véhicule. C'est donc un exercice de "boule de cristal" et de gestion de risque.

Au niveau économique, dites vous que cet échange commercial s'effectue entre vous et votre concessionnaire. C'est donc dire qu'une telle transaction inclut une marge de profit pour le concessionnaire (tout comme les réparations futures, il faut le dire). Cependant, l'achat d'une garantie prolongée vous empêche de négocier et de laisser place à la saine concurrence entre différents garages qui pourraient offrir le service de réparation. Vous faites ainsi le choix de voir chacune des réparations effectuées au tarif du concessionnaire (qui est implicite au coût de la garantie prolongée). Ce qui peut être très coûteux.

Finalement, le calcul financier consiste à comparer le coût de la garantie prolongé payé aujourd'hui en fonction des coûts futurs des réparations que vous n'aurez pas à payer plus tard (selon Statistique Canada environ 850 $ par année). Finalement la garantie prolongée vise à accorder une paix d'esprit à  celui qui en fait l'acquisition. Le consommateur vise le risque zéro, ce qui peut très bien lui convenir, en autant qu'il comprenne que cette quête a toujours un coût financier. Bien sûr si votre moteur "saute" au 81 000e KM et que vous avez pris une garantie prolongé vous pourrez en tout légitimité vous moquer de ce que le professeur peut bien en penser!

Prof Bachand

Prof Bachand.
répondu par (-895,355 points)
edité par
+1
Merci pour vos bon conseils, j'apprécie beaucoup
Cordialement
+1 vote
Salut
Si je peux vous donner mon avis, je ne prends jamais de garantie sur un produit neuf. C'est une dépense inutile de toute manière la voiture est neuve elle ne devrait pas donner aucun problème. Par contre sur une voiture usagée je la prendrais parce qu'on ne sait jamais ce qui peut arriver. Il ne faut pas oublier aussi que la garantie légale s'applique au Québec aussi.
répondu par CLUB des 100 (405 points)
+3
Merci Carl c'est apprécié
Cordialement
...