Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)
66 pers. connectées
5 collaborateurs et 61 anonymes

7,171 questions

8,889 réponses

3,460 commentaires

9,189 collaborateurs

Badges récents

Rép. appréciée
Prof. Nicolas Boivin
Quest. appréciée
Mike Ménard
Quest. appréciée
Vianney
Photogénique
consulting45w
Photogénique
vegus168
Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+4 votes
1,280 vues
Bonjour,

Je gère mes économies seule depuis l'an dernier.
En avril dernier j'ai demandé à mon comptable ce que je devais faire avec le concept de coût de base rajusté.

Sa réponse? Occupe toi pas de ça, c'est pas important.

Depuis ce temps, j'ai des doutes.

Trop de forums en parlent pour que ça soit inimportant!

Je n'y comprend rien, pour l'instant. Pouvez-vous me faire un topo des implications à court et à long terme, svp?

J'ai 3 comptes:
Reer, Celi et cash.

J'ai des fonds mutuels, ETF et actions (canadiennes et US) dans chacun.

Le CBR est-il important juste ds le compte non enregistré? Pourquoi?

Si je ne me suis jamais occupée de ça, est-il trop tard pour les transactions passées?

À partir de maintenant, que dois-je faire?

Quand doit-on calculer le CBR? À chaque mois quand (disons) Cominar me verse des distributions? Et si c'est un fond commun qui distribue de l'$ en fin d'année, ça compte aussi? Quand j'achète des parts de FNB que j'ai déjà?

Si j'achète et je vends un ETF aller-retour une couple de fois sur quelques semaines (ex: BIB), ça a de l'incidence sur le gain en capital que je dois réclamer?

Merci beaucoup pour votre aide, je me sens un peu dépassée.

Pascale
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par
recatégorisées par

1 Réponse

+2 votes
 
Meilleure réponse
Bonjour Anonyme,
Voici une question très vaste. D'abord, il n'y a pas d'incidence sur les comptes enregistrés, ils sont libres d'impôt jusqu'à la sortie dans le cas du REER et libre d'impôt en tout temps pour le CELI.
Lorsque votre comptable vous dit de ne pas vous occuper de cela, c'est sans doute qu'il veut dire que c'est son travail que de faire le calcul. Il a sans doute raison de dire qu'il va faire le calcul, mais de votre côté, vous vous devez de savoir de quoi il s'agit.
En gros le (PBR) prix de base rajusté est le coût d'acquisition moyen d'un titre que vous détenez. Exemple, vous achetez 1000 actions à 15$, vous prix de base est de 15$. Vous recevez de Cominar 12 1/4 par action par mois et vous avez choisi de participer au programme de réinvestissement en achetant de nouvelles actions avec le dividende qui est versé. Donc, après le premier mois où vous recevez les dividendes, vous recevez si le prix de l'action est rendu à 15.50$, 122.50$, mais de ce montant, vous aurez 7 actions et les quelques dollars restant iront dans l'encaisse de votre compte. Donc, maintenant vous avez 1007 actions et le prix moyen de chaque action est 15000$ + (7 x 15.50$) 108.50$ = 15108.50$ divisé par 1007 = 15.003476 est le nouveau PBR. Dans cet exemple, la différence est minime, mais si vous aviez acheté 500 actions à 13.50$, la différence aurait été plus importante, et on parle d'un mois seulement.
En résumé, le PBR est le montant investi en capital divisé par le nombre d'actions. Lorsque vous vendez des actions, c'est toujours la même procédure, mais à l'envers, si vous vendez une partie de vos actions, vous avez soit un gain ou une perte en capital. Vous devez refaire le calcul à chaque fois. À court terme c'est assez facile à suivre, mais à plus long terme, il faut vous faire une structure, surtout si vous prenez les dividendes en rachat d'actions. Pour ma part, je me suis fait un petit tableau, dans lequel, j'indique le prix, le mois et l'année d'achat original et pour chaque titre pour lequel je reçois des dividendes, je l'indique mois par mois, le nombre d'actions et le prix payé. À la fin de l'année, j'additionne, refait le PBR, que je prends comme base de départ pour l'année suivante.
Vous indiquez aussi qu'il vous arrive de transiger plusieurs fois par semaine des parts. S'il s'agit d'un compte CASH, vous devez garder les parts 30 jours pour demander une perte en capital et en plus le ministère surveille que vous ne créez pas une perte dans le compte CASH et rachetiez les parts dans les comptes enregistrés.
Là on tombe vraiment dans de la poutine de comptable
répondu par Inatteignable ... (21,505 points)
sélectionné par
+1
Bonjour Daniel,

merci de votre réponse.
Je suis très contente d'apprendre que ça ne concerne que mon compte cash.

Deuxio, ça me convainc que je fais bien de ne pas réinvestir mes dividendes mais plutôt de les faire verser en argent.
Je comprends aussi que je pourrais demander que mes dividendes de Cominar soient versés en parts plutôt qu'en cash puisque je détiens Cominar ds mon Reer. Ça ne compliquerait pas les choses puisque dans mon REER je n'ai pas besoin de calculer le CBR.

Pouvez-vous me donner un exemple en cas de vente, vous dites que c'est la même chose mais à l'envers, je ne comprends pas trop ce que je dois faire, par exemple si je vends 50% de mes actions d'Apple et surtout quelle est l'importance de faire ce calcul.

Merci de votre temps, c'est très apprécié.

Pascale
0
Bonjour Pascale,
Dans le calcul que vous devez faire pour le PBR lorsque vous vendez, vous devez diminuer le nombre d'actions que vous avez vendu du nombre auquel vous étiez arrivé avant la vente. On parle de vente et d'achats successifs. Par exemple, dans le cas de apple, je ne connais pas le montant de dividende, mais si vous avez été payé en action au lieu d'en argent, votre PBR, ne change pas lors de la vente, mais dans la prochaine transaction, vous devez calculer à nouveau les actions reçues en dividendes et les autres actions si vous en achetez d'autres.
Concernant l'importance de faire le calcul, c'est une question d'être conforme dans vos rapports avec l'impôt. Il est possible si vous faites peu de transaction ou encore si vous avez recours à un comptable, que vous n'ayez rien à justifier à qui que ce soit, mais en cas de problème, vous serez certaine de ne pas avoir de pénalités à payer.
...