Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)
67 pers. connectées
1 collaborateurs et 66 anonymes
Collaborateurs

7,146 questions

8,866 réponses

3,459 commentaires

9,043 collaborateurs

Badges récents

Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Quest. appréciée
Prof. Marc Bachand
Quest. appréciée
padufresne
Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Autobiographe
assignmentservices
Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+3 votes
416 vues
Bien qu'on ait établi qu'il est toujours favorable de détenir des actions en régime enregistré même pour un gain en capital si les plafonds ne sont pas atteints (L'épargne un choix pour soi, pp. 201-3), le fait de ne pas pouvoir déduire les pertes en capital réalisées à l'intérieur d'un régime enregistré a sûrement un coût (moyenne dans une variété de titres). Ce coût moyen est-il compensé par l'espérance de gain… qu'en est-il dans le cas d'actions de type spéculatif (ie. Actions de sociétés minières).
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par CLUB des 100 (205 points)
recatégorisées par

2 Réponses

+1 vote
 
Meilleure réponse
Bonjour Éric, votre question est très intéressante et porte à réfléchir. Il est vrai que s'il était possible de connaître dès le départ les titres plus spéculatifs qui se solderaient par une perte en capital il serait préférable d'en faire la détention à l'extérieur des régimes enregistrés. Cela vous permettrait d'utiliser les pertes en capital, avec la restriction comme l'explique Daniel, de les utiliser exclusivement à l'encontre de gains en capital (sauf lors de l'année du décès où il sera possible d'utiliser les pertes en capital afin de réduire tout type de revenus).

Pourtant, je maintiens ma conclusion à savoir que toute détention de titres est préférable à l'intérieur d'un régime enregistré. Le raisonnement est finalement assez simple puisqu'il est impossible de connaître d'avance les titres qui se solderont par des pertes. Si nous avions une telle boule de cristal, non seulement nous ne détiendrions pas ce titre à l'intérieur d'un régime entegistré, mais nous n'en n'aurions tout simplement pas fait l'acquisition au départ.

Merci.

Prof Bachand
répondu par (-895,805 points)
+2 votes
Bonjour Éric,
Dans les régimes enregistrés (REER, CELI), il n'y a ni gain ni perte en capital. Si vous êtes normalement en situation assez importante de gain en capital, sachez que dans les régimes vous perdez le cadeau de % dans les comptes hors régimes.
Comme les pertes en capital ne peuvent être déduites que des gains en capital dans les comptes hors régimes, il semble assez important de faire des choix à savoir, où est-ce que l'on concentre les actions.
Comme vous allez avoir à ajouter à votre revenu tout ce que vous allez sortir du REER, je pense que si vous décidez de placer les actions spéculatives ou de croissance dans un compte enregistré, le CELI semble le meilleur choix.
Je ne pense pas qu'il y a de réponses fixe à votre question, cela dépend. Comme on ne sait pas à l'avance où seront les pertes et les gains, pour la partie plus conservatrice de votre REER, vous pourriez avoir des investissements de revenus d'intérêt (obligations ou autres pour lesquels vous pouvez obtenir 4-6% en moyenne)
répondu par Inatteignable ... (21,505 points)
...