Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)
65 pers. connectées
1 collaborateurs et 64 anonymes
Collaborateurs

7,170 questions

8,889 réponses

3,460 commentaires

9,176 collaborateurs

Badges récents

Rép. appréciée
Prof. Nicolas Boivin
Quest. appréciée
Mike Ménard
Quest. appréciée
Vianney
Photogénique
consulting45w
Photogénique
vegus168
Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+2 votes
955 vues
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par Aucun CLUB (30 points)

2 Réponses

+1 vote
 
Meilleure réponse
Bonjour sourisquébec,
Il n'est pas possible de cotiser à un FERR. Si vous avez un conjoint qui n'a pas 71 ans, vous pouvez faire une contribution au REER de conjoint.
Voici un lien pour toute l'information fédérale
http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/rrif-ferr/menu-fra.html
répondu par Inatteignable ... (21,505 points)
sélectionné par
0 votes
On ne peut pas cotiser mais on peut deduire apres 71 ans. Donc quelqu'un peut cotiser au dela la limite permise avant d'avoir 71 ans et ainsi deduire a 71 ans par la suite. La penalite sers bien moindre que me montant deduit!
répondu par
0
«On ne peut pas cotiser mais on peut deduire apres 71 ans. Donc quelqu'un peut cotiser au dela la limite permise avant d'avoir 71 ans et ainsi deduire a 71 ans par la suite. La penalite sers bien moindre que me montant deduit!»
BONJOUR,
Pouvez-vous élaborer sur cette affirmation ?  Ça m'intéresse drôlement car je prends ma retraite le 1er mai avec une prime d'une année de salaire. Je «roulerai» qque 37K$ dans mon REER, mais il me restera qque 100K$ à répartir sur 2 ans, en plus de ma rente de retraite. Donc, si je peux surcotiser avant 71 ans, pouvez-vous me donner un exemple chiffré ?    Merci.
0
D'accord, je vais élaborer davantage.
1- Si vous avez de l'espace REER disponible maintenant, il est toujours possible de reporter sa déduction à plus tard. Exemple, je cotise 5000$ au REER cette année, et bien je peux déduire ce 5000$ de mon revenu imposable quelques années plus tard si je le souhaite.

2- J'ignore votre âge, mais l'astuce la moins connue se concrétise lorsqu'une personne de 70 ans travaille encore. Comme vous savez peut-être, l'espace REER se crée via le salaire que vous avez fait l'année d'avant. Une personne de 70 ans qui travaille encore générera de l'espace REER pour quand elle aura 71 ans. Cependant, à 71 ans, elle ne pourra cotiser au REER qui se sera alors transférer en FERR. Solution: On cotise au-delà de la limite permise à 70 ans et lorsque l'espace REER se sera concrétiser à 71 ans, et bien la pénalité de quelques mois prend fin et la déduction est alors admissible. En espérant vous avoir éclairer. Merci
...