2. Bonjour, en effet, il est néfaste pour le pointage de la cote de crédit de faire beaucoup de demande. Voici quelques points qui vous aideraient à avoir un meilleur pointage ;
- Avant de faire une demande d’emprunt, commandez une copie de votre dossier de crédit et assurez-vous qu’il n’y ait pas d’erreurs. Si oui, faites-les corriger. Une demande bien préparée, raisonnable du point de vue de la limite de crédit demandée et discutée avec l’agent de votre institution financière au préalable limitera les
chances d’un refus et évitera une note négative rattachée à un refus.
- Évitez de multiplier les demandes de crédit auprès des créanciers. Les demandes refusées sont très néfastes pour votre pointage. Si vous magasinez pour une maison ou une auto, faites les demandes d’emprunt dans un intervalle de deux semaines. Ces demandes sont alors regroupées et considérées comme une seule demande.
- Avant de rencontrer votre institution financière, calculez vous-même votre ratio d’endettement. S’il est trop élevé (plus de 40 %), vous risquez fort d’être refusé(e) et ainsi affecter négativement votre pointage.
- Ne payez pas vos comptes en retard. Peu importe que le montant impayé soit élevé ou non, un retard est un retard. Une cote de R-3 ou pire est mal vue par vos créanciers, que ce soit pour un compte de 2 000 $ ou 200 $. Toute mauvaise note demeure inscrite pendant 6 ans.
- Maintenez vos soldes de cartes de crédit et marge de crédit bas (idéalement à 35 % ou moins du solde autorisé). C’est à ce pourcentage que votre pointage augmente le plus. Entre 35 % à 50 %, il augmente mais moins. Si votre solde est à plus de 50 % de la limite autorisée, cela affecte négativement votre pointage.
- Les comptes (cartes de crédit/marge de crédit/prêt personnel) ouverts depuis longtemps sont plus « payants » pour votre pointage que les comptes nouvellement ouverts. Maintenez-les ouverts, si possible mais sans en avoir trop.
- Si vous devez réduire votre endettement, toujours commencer d’abord par réduire le montant dû sur vos cartes de crédit pour deux raisons : Elles vous coûtent généralement plus chers en intérêts que les autres prêts et votre pointage augmentera davantage que si vous réduisez votre prêt auto ou votre hypothèque.
- Malgré l’impact positif d’avoir plusieurs types de crédit pour le pointage, essayez d’avoir qu’une seule carte de crédit. En plus de limiter la possibilité de s’endetter, il sera plus facile de suivre vos dépenses et vous assurer de payer votre solde à temps avec une seule carte.
- Méfiez-vous d’annonces qui promettent de rétablir votre crédit rapidement. Les frais qui vous seront exigés sont souvent très élevés et il n’existe aucune solution magique. Comme pour une blessure, le temps et la patience sont les meilleurs remèdes pour gagner à nouveau la confiance de vos créanciers.
- À part la carte crédit sécurisée, dans les deux premières années de votre faillite, évitez toute demande de prêt aux institutions financières qui ont été incluses dans votre faillite ou proposition. Étant donné leur perte, elles seront moins disposées à vous faire crédit à nouveau.
- Ayez un fonds d’urgence pour les dépenses imprévues et en cas de perte d’emploi ou de diminution de revenu. Le fonds évitera que vous soyez en retard sur vos paiements dans l’attente que votre situation revienne à la normale.
- Les créanciers aiment voir que leurs clients ont une stabilité au niveau de leur adresse et leur travail.
- Évitez les pièges de l’endettement. Vous avez appris à vivre sans crédit pendant votre faillite ou votre proposition. Bien entendu, vous en aurez besoin lorsque vous changerez votre voiture ou si vous vous achetez une maison, mais conservez votre capacité d’emprunt pour cela plutôt que pour des meubles, des voyages, des rénovations (non essentielles), ou des biens non essentiels!
- Enfin, souvenez-vous que ce n’est pas parce qu’une institution financière vous offre du crédit que vous devez l’accepte
Source :
http://jeanfortin.com/fr/votre-cote.html