Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

6,411 questions

8,089 réponses

3,270 commentaires

3,196 collaborateurs

52 collègues en ligne
0 collaborateurs et 52 anonymes

Badges récents

Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Rép. appréciée
Prof.Nicolas Lemelin

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin | Blais
FISCALITÉuqtr.ca

Marc Aubrey
Lyne Rioux
Émilie Portelance
Vincent Bal Gagnon (chargé de cours)
Pier-Luc Lajoie
Jonathan Gosselin (chargé de cours)

Et autres collaborateurs
Découvrez la licence Creatives Commons

Offert par FISCALITÉuqtr.ca



Faites un témoignage


+3 votes
266 vues
Bonjour,

Suite à la semaine 2, j'ai deux questions :

Est ce qu'une personne qui gagne un petit revenu d'appoint seulement comme travailleur autonome peut déduire sa maison s'il s'en sert pour entreposer du stock destiné à la revente?

Est ce qu'un travailleur autonome peut déduire sa maison et son auto s'il l'a acquis avant de devenir travailleur autonome? Si oui, quel montant prendre, le coût ou la valeur marchande?
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par

2 Réponses

+1 vote
 
Meilleure réponse
Bonjour David,

1- la réponse est oui.. Mais...

Seulement le prorata de la superficie réellement utilisée pour l’entreposage (parfois c'est assez minime) peut être appliqué aux dépenses de la maison.

De plus, il est impossible de créer une perte d'entreprise avec cette déduction de bureau à domicile advenant le cas où ces déductions excèdent les revenus. Un revenu net fiscal de 0 doit alors être déclaré.

Finalement, un travailleur autonome qui déduit de telles dépenses et qui déclare toujours un revenu net fiscal nul ou minime risque d'attirer l'attention du fisc qui va se demander s'il y a réellement présence d'une expectative raisonnable de profit (fondement même d'une entreprise) ...


2- la réponse est oui. Selon moi le coût d'origine doit être utilisé aux fins des calculs des déductions.


Merci de votre apport,
répondu par (-461,590 points)
+1
Effectivement c'est vraiment le % de l'utilisation et on doit VRAIMENT ÊTRE RAISONNABLE. À date, depuis que la période d'impôt est débutée, pour un revenu de travailleur autonome d'appoint, si j'englobe toutes les dépenses (parmi les demandes de production des impôts que je vois passer), ça joue entre 10-15%. C'est différent, si on a de gros revenus, mais ça doit demeurer raisonnable.
+2 votes
Dans le cadre de l'exploitation d'une petite entreprise à domicile, il y aura lieu de calculer l'espace utilisé pour celle-ci (bureau, entreposage) en calculant le prorata de l'espace versus l'ensemble des lieux habitables de la résidence. Exemple: si la maison a 10 pièces et qu'une d'elle est utilisée comme espace-bureau pour l'entreprise, alors 1/10 des coûts (électricité, loyer) pourrait être déclarés à titre de dépenses d'entreprise.
Même constat pour l'automobile... il faut utilisé un prorata de l'utilisation "raisonnable".
La valeur marchande de votre maison, acquise avant la création de votre entreprise, demeure votre propriété propre et distincte de votre entreprise.
répondu par
...