Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

6,415 questions

8,093 réponses

3,270 commentaires

3,200 collaborateurs

50 collègues en ligne
1 collaborateurs et 49 anonymes
Collaborateurs

Badges récents

Rép. appréciée
DanielP
Rép. appréciée
fudge1974
Rép. appréciée
Sly
Rép. appréciée
ameliea
Rép. appréciée
Prof. Nicolas Boivin

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin | Blais
FISCALITÉuqtr.ca

Marc Aubrey
Lyne Rioux
Émilie Portelance
Vincent Bal Gagnon (chargé de cours)
Pier-Luc Lajoie
Jonathan Gosselin (chargé de cours)

Et autres collaborateurs
Découvrez la licence Creatives Commons

Offert par FISCALITÉuqtr.ca



Faites un témoignage


+6 votes
289 vues
Bonjour,

J'suis la seule à trouver que c'est difficile ? Je travaille en insolvabilité en plus. Je n'ai pas l'impression que ça s'adresse à tous, pas comme le magazine Protégez-vous en faisait la mention.

J'ai vu passer un lien pour une calculatrice financière, mais je ne le trouve plus. Si quelqu'un sait de quel lien je parle, j'aimerais bien l'avoir.
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par CLUB des 100 (205 points)
0
Bonjour! Voici le lien pour la calculatrice financière: http://calculatrices-financieres.ca/
Et non tu n'es pas la seule... Je trouve cela également difficile! J'essaie de ne pas lâcher par contre! ;)
0
Meme chose de notre côté! Nous trouvons qu'il a manqué d'explications concrètes sur les mathématiques financières au cours #1.
Nous aurions apprécié savoir avant le test #1 qu'une calculatrice financière était nécessaire ou même Excel. Mauvaise surprise en ouvrant notre Excel, il est en anglais! Donc on devait trouver la traduction de chaque formule en plus! LOL
0

3 Réponses

+3 votes
 
Meilleure réponse
Bonjour DoCote,

J'aimerais vous rassurer et vous confirmer que vous n'êtes pas la seule à trouver les notions de mathématique financière comme étant un défi. C'est le cas pour tous ceux qui n'en font pas usage régulièrement ou qui n'ont pas étudié ces notions. Lorsque j'ai eu à construire ce cours sur la Littératie financière, j'ai dû faire certains choix pédagogiques. Je crois que dans son ensemble il est possible de soutirer un maximum d'outils du présent cours même si vous n'utilisez pas les mathématiques financières. Par ailleurs, il est impossible de parler de finances personnelles et d'occulter complètement la notion de la valeur temporelle de l'argent.

Voici un lien très bien fait qui peut servir de calculette financière.

 http://calculatrices-financieres.ca

Ne vous découragez pas.

Prof Bachand
répondu par (-920,665 points)
0
Merci Prof Bachand. C'est juste que en parler et expliquer le principe, c'est une chose, mais devoir être capable de calculer une formule mathématique et d'arriver au bon résultat... Pour ma part, cette partie là, c'est l'Everest. Juste expliquer les choses sans rentrer dans les calculs, même avec des questions d'examen ça aurait été vérifiable. Merci, je vais tenter de terminer quand même le cours.

Do
+3 votes
Bonjour DoCote et Sandra,
Je suis un étudiant comme vous. Ce n'est pas mon premier cours et probablement pas le dernier. Je vous comprends tellement de trouver cela difficile, la première fois, ce concept d'argent futur, actuel, rendement, positif, négatif, crédit, débit, (ces 2 là j'ai encore de la misère), enfin tout le langage était tellement difficile, que j'ai failli abandonner. Ce qui m'a retenu, c'était que je le faisais pour moi, j'ai persévéré, petit à petit, plusieurs de ces concepts sont devenus si familier, que je les apprécie. Je suis 100%, sûr que si vous persévérez, vous aller réussir. Je suis encore plus convaincu que même si vous ne persévérez pas maintenant, vous allez y revenir, vous n'êtes pas sur ce MOOC pour rien, alors, sautez l'étape d'abandon et continuez maintenant. En exprimant vos inquiétudes, vous vous libérez et en plus vous montrez aux autres qu'ils ne sont pas seuls même s'ils ne le disent pas. Bienvenue sur ce MOOC et félicitations d'avoir fait le pas d'y venir.
répondu par Inatteignable ... (21,505 points)
0
Merci Daniel, très gentil votre petit mot.
+1 vote
J'ai répondu au questionnaire de semaine 1 et 2 et n'ai pas utilisé de calculatrice du tout, un feuille de papier et un crayon m'ont suffit.
répondu par
+1
Bonjour anonyme,
Félicitations, je n'aurais pas été capable de réussir cet exploit.
0
Ben bravo pour vous.
...