Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

7,327 questions

9,055 réponses

3,493 commentaires

Badges récents

Quest. appréciée
michel07
Quest. appréciée
xiayi
Lecteur
xiayi
Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca

Inscription obligatoire
Pour participer à wikiFISC, il est obligatoire de créer un compte (Inscription). Une participation anonyme, sans créer de compte, n'est pas possible.

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toute personne intéressée à enrichir wikiFISC est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+1 vote
730 vues
Bonjour, j'ai plus de 65 ans et je paie la RAMQ et une assurance privée complémentaire que j'ai gardé à ma retraire. Sur les factures des pharmacies, il y a un montant mensuel pour les franchises payées à la RAMQ (plus de 200$ par année) et un montant pour la coassurance (plus de 100$ par année) payés à possiblement à la RAMQ??? Ces montants sont-ils déductibles en frais médicaux aux 2 paliers d'imposition? merci G.
demandé par

3 Réponses

+2 votes
 
Meilleure réponse
Bonjour G.

Les frais médicaux déductibles sont ceux réellement payés. Ainsi, peu importe le montant de votre franchise, le montant déductible est le montant que vous avez sorti de vos poches. N’oubliez pas d’inclure dans vos frais médicaux le montant de vos cotisations aux assurances. Voici une liste de quelques-uns des autres éléments que vous pouvez déduire :

-    Cotisation payée au RAMQ
-    Dentiste
-    Paiement de médicaments
-    Versements faits à un assureur ou à régime collectif
-    Lunettes et lentilles cornéennes. Veuillez noter que le montant maximum admissible pour les montures de lunettes est de 200$ par personne par année.
-    Transport en ambulance

Marie-Claude Demers
répondu par
sélectionné par
0 votes
Bonjour G.
Je pense que les frais admissibles sont ceux que vous avez payés, la ligne du bas complètement qui indique le montant à payer. Les autres montants sont de nature administrative et n'ont pas de rapport à l'impôt. Dans la réclamation pour les frais médicaux, vous additionnez toutes les factures de pharmacie (les prescriptions seulement), le montant du dentiste, les lunettes, l'assurance privée que vous payez et surtout n'oubliez pas votre cotisation au régime d'assurance médicament.
répondu par Inatteignable ... (21,505 points)
0 votes
Bonjour

Vous pouvez demander un reçu pour fin d'impôt à votre pharmacie pour le montant total que vous avez payé en médicaments durant l'année. Pour ce qui est de la coassurance, c'est la partie du coût du médicament qui n'est pas payée par la RAMQ , soit environ 34% et que vous devez assumer.
répondu par Aucun CLUB (70 points)
...