Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

6,401 questions

8,079 réponses

3,267 commentaires

3,190 collaborateurs

52 collègues en ligne
0 collaborateurs et 52 anonymes

Badges récents

Quest. appréciée
Benjamin Carignan
+ 300 points !!
frederic deschenes
Rép. appréciée
frederic deschenes
Rép. appréciée
Maxime Dufresne
Rép. appréciée
Jonathan_Gosselin

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin | Blais
FISCALITÉuqtr.ca

Marc Aubrey
Lyne Rioux
Émilie Portelance
Vincent Bal Gagnon (chargé de cours)
Pier-Luc Lajoie
Jonathan Gosselin (chargé de cours)

Et autres collaborateurs
Découvrez la licence Creatives Commons

Offert par FISCALITÉuqtr.ca



Faites un témoignage


+2 votes
182 vues
Dans la question de l'examen semaine 1, la réponse de 24000$ est correcte. Mais pour le train de vie après sa retraite, elle a nécessairement mis de l'argent dans son REER, ensuite FERR, mais lorsqu'elle paiera ses impôts, elle ne pourra plus avoir le même train de vie.
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par Inatteignable ... (21,495 points)

2 Réponses

+2 votes
 
Meilleure réponse
Bonjour Daniel, le point que vous soulevez est sûrement valable dans une grande majorité de cas. L'hypothèse que j'ai retenue est  elle qui présume une défiscalisation conceptuelle du REÉR. Nous en rediscuterons dans la semaine 4, mais le principe consiste à voir l'épargnant systématiquement réinvestir dans le REÉR et/ou CÉLI le remboursement d'impôt obtenu suite à la cotisation initiale REÉR. De cette façon, vous provisionnez la dépense future d'impôt qui sera déclenché par les retraits de REÉR/FERR.

Dans le cas où le remboursement d'impôt obtenu lors de la cotisation est tout simplement utilisé pour accroître le train de vie actuel, votre raisonnement tient davantage la route que le mien!
Prof Bachand
répondu par (-921,415 points)
+3 votes
Bonjour Daniel P.,

Le train de vie à la retraite est présumé être à la baisse (approx. 30%) en raison d'une baisse des coûts de certains frais (transport pour se rendre au travail, vêtements, etc...). Il faut donc que Marie Trottier en tienne compte lors de l'étape "Déterminez vos objectifs de retraite"...

J'espère ma réponse correct.

Marc C.
répondu par
0
Bonjour Marc C.
Merci pour votre réponse. En passant, il n'y a pas à mon avis de réponse correcte ou incorrecte. Le fait de répondre est correct, c'est la participation qui fait de vous un plus pour le wikifisc et pour le MOOC en général.
...