Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

6,410 questions

8,087 réponses

3,269 commentaires

3,194 collaborateurs

53 collègues en ligne
0 collaborateurs et 53 anonymes

Badges récents

Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Rép. appréciée
Prof.Nicolas Lemelin

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin | Blais
FISCALITÉuqtr.ca

Marc Aubrey
Lyne Rioux
Émilie Portelance
Vincent Bal Gagnon (chargé de cours)
Pier-Luc Lajoie
Jonathan Gosselin (chargé de cours)

Et autres collaborateurs
Découvrez la licence Creatives Commons

Offert par FISCALITÉuqtr.ca



Faites un témoignage


+5 votes
334 vues
Bonjour!

J'ai une question à retardement pour vous (suite au cours #1), car il y a quelque chose que je ne saisie pas très bien.

Si on part du fait que les REER sont une bonne façon de réduire son salaire pour obtenir un taux d'imposition moins élevé...

Dans le cas d'un employé dont des cotisations pour son REER sont prélevés directement à la source. Peut-on dire que ces cotisations sont prisent sur son salaire brut, et qu'en les plaçant dans son REER, il "se sauve" de payer de l'impôt sur ces montants (jusqu'au moment de sa retraite)?

Alors quel serait l'avantage de contribuer à son REER à "l'extérieur" des prélèvements fait à la source? Si je prend des sommes de mon salaire net (qui a été imposé) et que je l'ajoute à mon REER, lorsque je prendrai ma retraite cette somme sera une fois de plus imposée? Donc cette somme ajoutée aura été "doublement" imposée?

Merci de votre éclaircissement
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par

3 Réponses

+1 vote
 
Meilleure réponse
Bonjour Daphnée,

c'est une excellente question.

À peu de chose près, les 2 scénarios donnent le même résultat. C'est l'objectif recherché par la Loi fiscale.

Vous semblez oublier qu'une cotisation REER effectuée " à "l'extérieur" des prélèvements fait à la source" donne droit à la même déduction dans le rapport d'impôt que les cotisations effectuées sur chacune des payes.

comme le dit BBCROTEUX : un avantage lors des cotisations sur salaire est  "il commence à générer des intérêts à l'abri de l'impôt. "

DÉMONSTRATION:

Disons un salaire de 50,000$
1- 26 cotisations REER retenues sur salaire (100$ chacune)
OU
2- Une cotisation unique de 2600$ à la fin de l'année.

Scénarios 1:

Revenu d'emploi = 50,000$
Déduction REER = -2,600$ (100$ x 26)
Impôt selon la déclaration de revenus de fin d'année = 3,500$ (hypothèse)
Retenues d'impôt effectuées sur chacune des période de paye = 3,000$ au total (hypothèse)
AINSI: Solde à payer en fin d'année = 500$ (3,500$ - 3,000$ déjà payé en cours d'année)


Scénarios 2:
Revenu d'emploi = 50,000$
Déduction REER = -2,600$ (2,600$ x 1)
Impôt selon la déclaration de revenus de fin d'année = 3,500$ (hypothèse)
Retenues d'impôt effectuées sur chacune des période de paye = 3,400$ au total (hypothèse)
AINSI: Solde à payer en fin d'année = 100$ (3,500$ - 3,400$ déjà payé en cours d'année)


Il est possible que les retenues d'impôt effectuées sur chacune des période de paye diffèrent d'un scénario à l'autre. Les retenues d'impôt effectuées sur chacune des période de paye sont des paiement d'impôt anticipées et approximatifs. Ils ne tiennent pas compte de la situation fiscale finale d'un contribuable.

C'est seulement lors de la production de la déclaration de revenus en fin d'année que l'impôt à payer (ou à recevoir) est connu et finalisé avec précision. À ce moment, les impôts déjà payés sous forme de retenues d'impôt effectuées sur chacune des période de paye sont considérés comme déja payés. Le solde restant doit être payé (ou à recevoir) à ce moment. C'est ainsi que les 2 scénarios s'égalisent.


Merci de votre apport,
répondu par (-461,870 points)
edité par
+3 votes
le montant pris sur le salaire reduit mon taux d'imposition de l'année car il est soustrait de mon revenu donc pas imposé deux fois..  Il est uniquement imposé lors du retrait de mon reer à la retraite. Le taux d'imposition est généralement plus élevé lorsque nous travaillons car nos revenus sont plus élevés. La prise  de Reer extérieur diminue elle aussi notre revenu annuelle donc un remboursement s'effectue sur l'impot déja payé lors de la production de notre rapport d'impôt.
répondu par Aucun CLUB (70 points)
+3 votes
Quand on  fait son rapport d'impôt on déduit le montant placé dans un RÉER avec de l'argent "net", et donc on ne paie pas d'impôt sur ce montant placé dans un RÉER c'est donc à  là toute fin de l'année . Or si on a prélevé directement l'argent dans la paye, alors c'est à ce moment - là ( à chaque paye) que mon impôt à  payer est diminué et, de plus il commence à générer des intérêts à l'abri de l'impôt. Je pense que c'est mieux de prendre des prélèvements sur la paye. Personnellement je prenais un RÉER en début d'année pour l'année en cours afin de générer tout de suite des gains à l'abri de l'impôt. Je n'avais pas suivi ce cours. Il serait intéressant de calculer si c'est plus rentable de prendre un RÉER au tout début de l'année avec de l'argent "net "qui va générer tout de suite des revenus à l'abri de l'impôt ou de faire diminuer mon impôt futur à payer sur chaque paye en considérant des rendements de 5% (dans mes RÉER ) et un taux imposition marginal total de 40%. Trop tard pour moi malheureusement mais une personne en cours d'emploi aurait intérêt à le savoir
répondu par CLUB des 100 (290 points)
...