Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

6,105 questions

7,750 réponses

3,168 commentaires

2,768 collaborateurs

44 collègues en ligne
0 collaborateurs et 44 anonymes

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin | Blais
FISCALITÉuqtr.ca

Marc Aubrey
Lyne Rioux
Émilie Portelance
Vincent Bal Gagnon (chargé de cours)
Pier-Luc Lajoie
Jonathan Gosselin (chargé de cours)

Et autres collaborateurs
Découvrez la licence Creatives Commons

Offert par FISCALITÉuqtr.ca



Faites un témoignage


Retenues à la source récupérées à 100 % vous croyez ?

+2 votes
174 vues
En plus de mon CELI, je fais enlever 20 $ d'impôt de chaque côté de plus par semaine. C'est ma nouvelle stratégie depuis l'automne pour épargner sans que ça paraisse trop et pour avoir moins de difficultés à gérer mon budget (je ne peux pas dépenser pour autre chose). Je viens d'avoir mon retour d'impôts, j'ai pris l'argent et l'ai mis ds un autre compte.

En faisant cela, est-ce que je récupère toutes mes cotisations en surplus qui viennent de ma paye ou si j'en perds un peu ou beaucoup ?

Merci !
demandé 25-Mar-2016 dans [MOOC] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par DoCote CLUB des 100 (205 points)

2 Réponses

+1 vote
 
Meilleure réponse
Bonjour DoCote,

Il est facile et en même temps difficile de donner une réponse claire à cette question.

Il reste une chose certaine, que les surplus de retraits que vous avez programmé sur votre paie sont à vous en totalité.
Maintenant, en regardant votre remboursement d'impôt, vous voyez si la somme supplémentaire que vous avez retiré de votre paie est revenue au complet.
Si elle n'est pas revenue au complet, cela veut dire que les prélèvements à la source n'étaient pas suffisant. Le problème vient souvent de l'assurance médicament lorsque vous faites la contribution à la RAMQ.
Quand vous dites que vous avez mis le retour d'impôt dans un autre compte, est-ce votre CELI, si oui, c'est à mon avis le meilleur endroit.
répondu 25-Mar-2016 par DanielP Inatteignable ... (21,495 points)
sélectionné 25-Mar-2016 par Marc-André St-Amant
Bonjour

Le commentaire de Daniel est juste, en effet bien que vous payé 20$ de plus d'impôt par semaine, le calcul de l'impôt final prend en compte d'autres facteurs qui peuvent influencer le remboursement d'impôt. D'autres sources de revenues, comme un deuxième emploi, ou des revenus de placement peuvent venir augmenter votre impôt à payer et donc réduire votre remboursement d'impôt.

Au plaisir
Marc-André
+2 votes
Bonjour DoCote,

Une chose est certaine, vous êtes très disciplinée et prévoyante en agissant ainsi. très peu de québécois ont cette aptitude à l'épargne systématique et à la source.


Par ailleurs je ne comprend pas bien votre question: "En faisant cela, est-ce que je récupère toutes mes cotisations en surplus qui viennent de ma paye ou si j'en perds un peu ou beaucoup?"

En faisant en sorte d'augmenter vos retenues d'impôt effectuées sur chacune des période de paye, il est évident que vous réduisez d'autant votre solde dû (ou augmentez votre remboursement) en fin d'année lors de la production de la déclaration de revenus. C'est l'équivalent d'une épargne systématique dans un comte d'épargne, d'autant que vous continuez à placer le remboursement reçu en fin d'année. C'est une excellente stratégie.


Les retenues d'impôt effectuées sur chacune des période de paye sont des paiement d'impôt anticipées et approximatifs. Ils ne tiennent pas compte de la situation fiscale finale d'un contribuable.

C'est seulement lors de la production de la déclaration de revenus en fin d'année que l'impôt à payer (ou à recevoir) est connu et finalisé avec précision. À ce moment, les impôts déjà payés sous forme de retenues d'impôt effectuées sur chacune des période de paye sont considérés comme déja payés. Le solde restant doit être payé (ou à recevoir) à ce moment.


Merci de votre apport,
répondu 25-Mar-2016 par Prof. Nicolas Boivin (-490,175 points)
Tant qu'à confier ce 40$ hebdomadaire aux gouvernements, ne serait-il pas plus approprié d'utiliser la même méthode mais pour faire un dépôt programmé dans un compte à part (pour ne pas y toucher) et profiter ainsi d'un rendement sur ces montants au cours de l'année? Dans un CELI si vous croyez devoir en utiliser pour payer une différence quant à l'impôt dû et retenu, ou dans un REER pour diminuer la facture d'impôts exigibles.
...