Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)
45 pers. connectées
1 collaborateurs et 44 anonymes
Collaborateurs

7,050 questions

8,764 réponses

3,426 commentaires

6,627 collaborateurs

Badges récents

Autobiographe
davidshaw
Lecteur
dechamo
Gêné
dechamo
Jette un oeil
dechamo
Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Découvrez la licence Creatives Commons
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage

+4 votes
526 vues
Je m'apprête à prendre ma pré-retraite d'ici quelques semaines et je recevrai une rente de mon employeur à la fin de l'année et je me demande si je devrais retarder pour encaisser la RRQ d'une année ou deux et piger au besoin dans mon Celi.
Je serai au premier palier d'imposition avec la rente de mon employeur, si j'ajoute la RRQ je vais frôler le 2e palier d'imposition.
De plus, je m'aperçois que lorsque j'aurai 71 ans et que je devrai sortir le minimum exigé de mes Réer (Ferr), je vais passer au-dessus du second palier d'imposition. Il me semble que j'ai toujours lu qu'à la retraite on avait moins de revenus et qu'on payait moins d'impôt?
Je vais me retrouver sensiblement au même point qu'en travaillant.
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par

5 Réponses

+2 votes
 
Meilleure réponse
Bonjour Mariusdu,

Bienvenue au merveilleux monde des payeurs d'impôt du 2e pallier.

Par méconnaissance, j'ai moi aussi pris tous les REER permis et bientôt le FERR va me rattraper.

Surtout, ne pigez pas dans le CELI, sauf si il n'y a pas d'autres solutions. Le CELI est le plus bel abri fiscal inventé.

Je pense que ce serait un moindre mal que de retirer au maximum des sommes de votre REER jusqu'à la limite du 1er pallier.

Retarder votre RRQ et votre PSV, vous permettra de vider partiellement votre REER afin que le FERR vous amène le moins haut possible dans le 2e pallier.

En passant, lorsque c'est notre seul souci, on n'est pas si mal pris.
répondu par Inatteignable ... (21,505 points)
sélectionné par
+2 votes
Bonjour,

Au lieu de toucher au CÉLI, je prendrais de l'argent du REER, ce qui va diminuer le FERR dans le futur.
répondu par
+1 vote
Tout dépend de votre situation personnelle et de vos besoins. Je m'explique;  Si vous êtes en bonne santé et que vous n'avez pas besoin du revenu de la RRQ vous devriez attendre au maximum avant d'en bénéficier et utiliser entre temps vos REER et autres placements en prenant soin d'atteindre le niveau d'imposition le moindre. Le but est de repartir vos revenus dans le temps afin de limiter votre taux d'imposition. Il faut prendre en compte le remboursement possible de la pension de vieillesse si vos revenus excèdent environ 70,000$. Noter, que vous pouvez également retarder le début de la pension de vieillesse afin qu'elle soit augmentée plus tard.

Un conseiller financier saura bien vous guider. Bonne retraite!
répondu par
0 votes
Est ce que la rente de votre employeur est indexée au coût de la vie?
Est ce que vous pouvez vivre confortablement sans la RRQ?
Si la rente n'est pas indexée au coût de la vie, il y aura un appauvrissement avec le temps. J'attendrais de retirer la RRQ afin d'avoir un meilleur pourcentage.
Pour ce qui est des REER, j'en profiterais pour en retirer pendant ce temps d'attente alors qu'il n y a qu'un revenu: celui de la rente de retraite.
répondu par
+1 vote
Ma rente sera partiellement indexée. De plus, je m'apprête à déménager et à la vente de mon condo (libre d'hypothèque) je ne sais pas si j'achèterai un nouveau condo en région ou je louerai un logement. Les prix sont moins élevés qu'à Montréal. Donc, si je loue le montant net du condo sera placé et générera aussi des revenus. Mon Celi et mon Réer sont déjà maximisé.
répondu par
0
Bonjour Mariusdu,

Félicitations pour votre (pré)retraite.

C'est une étape importante. Je lis dans votre réponse que vous désirez vendre votre condo déjà payé pour aller ailleurs et vous ajouter cela est moins cher en dehors de Montréal.

À mon avis, l'argent ne doit pas être votre premier critère. Le premier critère doit être une bonne réflexion sur vous et sur ce que vous avez envie de faire du temps à venir.

Vous vivez à Montréal, si c'était surtout pour le travail et que vos désirs de vivre sont ailleurs, allez-y sans inquiétude.

Comme votre REER et votre CELI sont tous les 2 pleins, en plus une rente, et à venir RRQ et PSV, vous n'aurez sûrement pas droit au SRG. Je vous dis cela un peu à la blague, le côté plus sérieux, faites vos calculs sur vos besoins, comparez-les avec vos avoirs et je ne pense pas me tromper en disant que vous allez avoir un surplus à chaque année.

Allez au restaurant, au théâtre, suivez des cours sur un sujet inconnu pour vous, parlez avec un itinérant et aidez-le, il y a tant à faire.

C'est à vous d'agir.
...