Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

6,529 questions

8,209 réponses

3,288 commentaires

3,228 collaborateurs

47 collègues en ligne
0 collaborateurs et 47 anonymes

Badges récents

Rép. appréciée
Prof. Nicolas Boivin
Commentateur
ChloeBourgault
Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Quest. aimée
ChloeBourgault
Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin | Blais
FISCALITÉuqtr.ca

Marc Aubrey
Lyne Rioux
Émilie Portelance
Vincent Bal Gagnon (chargé de cours)
Pier-Luc Lajoie
Jonathan Gosselin (chargé de cours)

Et autres collaborateurs
Découvrez la licence Creatives Commons

Offert par FISCALITÉuqtr.ca



Faites un témoignage


+2 votes
201 vues
Bonjour

Récemment une firme de formation en Day Trading m'informait que les frais de formation d'environ $4000 serait déductible d'impôt.

J'imagine que ceci est vrai pour un travailleur autonome mais comme je suis présentement retraité, j'ai des doutes sur cette information.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par Aucun CLUB (55 points)
recatégorisées par

3 Réponses

+1 vote
 
Meilleure réponse
Bonjour Dede,

effectivement, des frais de formation sont déductibles seulement s'ils sont encourus dans le but de générer un revenu d'entreprise. Il faut être en mesure de faire la démonstration que la formation payée a été engagée avec cette intention.

Les activités de placements doivent être considérées comme "professionnelles" afin de se qualifier de revenu d'entreprise et de permettre la déduction à l'encontre.

Je doute que des frais de formation soient déductibles à l'encontre de revenus de placements "passifs". Les frais de formation sont alors considérés comme le coût d'un passe temps personnel.


Bonne réflexion,
répondu par (-451,910 points)
edité par
0
La formation en day trading n'est-elle pas suivie par définition dans le but de faire (d'augmenter) du rendement sur ses placements? Sans cette intention, (i.e. en visant un rendement nul sur ses placements), quel en serait l'intérêt?
0
Effectivement Éric. Cependant les activités de placements doivent être considérées comme "professionnelles" afin de se qualifier de revenu d'entreprise et de permettre la déduction à l'encontre.
+1 vote
Bonjour Dede,

Tous les contribuables ont droit à un crédit d'impôt pour études à la condition que l'école qui émet le reçu ait le droit de le faire et répondre aux critères.

Pour le fédéral, cela semble OK, pour le provincial, c'est un peu plus compliqué.

Fédéral

http://www.cra-arc.gc.ca/tx/tchncl/ncmtx/fls/s1/f2/s1-f2-c1-fra.html

Québec
Dans la liste de conditions, il est indiqué au point 2 que la formation doit être pour une activité rémunérée.

http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/declaration/produire/comment/aideligne/ligne398.aspx
répondu par Inatteignable ... (21,505 points)
+3 votes
Bonjour Dede

La seule raison que je vois comment il serait possible de déduire une formation de day trading de vos revenus serait, selon moi, si vous avez une entreprise personnelle dans lequel vous effectué des transactions. Si vous faites cela, il serait donc possible de déduire d'autres dépenses comme le matériel informatique ou la connexion internet, par contre, une entreprise personnelle de trading comporte des désavantages majeurs. Quand vos transactions sont faites dans le cadre d'une entreprise, le gain en capital réalisé sur vos transactions devient du revenu d'entreprise et est donc imposé à 100% au lieu de 50%, ce qui diminue grandement les profits.

Voici un article intéressant sur le sujet.  http://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/day-trading-et-fiscalite-les-placements-non-enregistres/a/34797

Au plaisir
Marc-André
répondu par CLUB des 6 000 (6,410 points)
...